Acheter une résidence secondaire en Bretagne Sud

Acheter une résidence secondaire en Bretagne Sud

Ces dernières années, le marché de la résidence secondaire progresse de plus en plus en Bretagne. Acheter une résidence secondaire dans cette région est un excellent investissement, en particulier en Bretagne sud, grâce notamment à sa forte attractivité et à ses nombreux atouts. Faisons le point sur le sujet !

Pourquoi acheter une résidence secondaire en Bretagne sud ?

La région de Bretagne est une des plus belles destinations de France en raison de ses nombreux lieux d’intérêts touristiques. C’est un endroit où il fait bon vivre, avec ses divers paysages et ses magnifiques plages. Dans l’Hexagone, son littoral est un des plus convoités par les vacanciers.

Acheter une résidence secondaire en Bretagne SudCette région jouit d’un climat de type océanique, caractérisé entre autres par des étés doux, avec de belles journées ensoleillées. En saison hivernale, le gel est rare.

Hormis les nombreux attraits et le climat de Bretagne, elle est en outre connue pour sa sécurité et sa tranquillité, c’est la raison pour laquelle la demande en matière de résidences secondaires ne cesse de s’y accroître chaque année. Tous les ans, bon nombre de personnes décident d’y vivre et de s’y installer. De plus, le marché de l’immobilier présente de réelles possibilités d’investissement, et les prix sont inférieurs à ceux pratiqués sur d’autres côtes françaises.

La Bretagne sud attire tout particulièrement grâce à sa richesse naturelle. C’est une destination très prisée des touristes, avec ses magnifiques paysages, ses réserves naturelles et ses belles plages qui invitent au farniente, à la détente et à la pratique d’une multitude d’activités nautiques.

La ville close de Concarneau, les paysages sauvages de la pointe du Raz et les somptueux panoramas de Belle-Île-en-Mer font partie des incontournables en Bretagne sud. D’ailleurs, celle-ci accueille chaque année de nombreux touristes, faisant grimper la demande de location. C’est pourquoi y acheter sa résidence secondaire s’avère être un excellent investissement.

Mettre en location sa maison ou son appartement de manière occasionnelle permet de couvrir ses charges, notamment en matière de chauffage, de taxe foncière, etc. Cette alternative permet également de profiter du bien durant les basses saisons touristiques ou encore d’en faire un endroit d’accueil tous les week-ends ou pour des vacances en famille.

A lire :  Paris : Analyse du marché de lʼimmobilier de luxe

Où acheter une résidence secondaire en Bretagne sud ?

En Bretagne sud, se loger à Concarneau est un choix judicieux grâce à ses nombreux attraits. L’achat d’une résidence secondaire est un excellent investissement dans cette ville, que ce soit pour la louer occasionnellement ou pour s’y loger de temps à autre.

acheter une résidence secondaire en Bretagne sud

La ville close fait la renommée de Concarneau, une cité fortifiée dotée d’un superbe beffroi. Elle est construite sur un îlot et date du Moyen-âge, notamment du XV et du XVI siècles. Celle-ci est aussi réputée en tant que troisième port de pêche au chalut du pays, mais également en tant que premier port de pêche au thon dans toute l’Europe.

Classé « Ville d’art et d’histoire », sachez que Concarneau est également une station balnéaire de renom et une des plus belles baies de Bretagne. Pour toutes ces raisons, vivre à Concarneau et y acheter une résidence secondaire est une excellente option.

La charmante ville de Pont-Aven, surnommée la Cité des peintres, séduit par sa richesse culturelle, qui se découvre notamment à travers ses musées, dont le Musée de Pont-Aven. En été, les touristes sont nombreux à visiter cette destination pour apprécier les œuvres d’art exposées dans les galeries.

Pont-Aven possède de nombreux attraits qui méritent le détour, dont son cœur historique accueillant de somptueuses maisons datant du XVe siècle. Il est aussi réputé pour son port de plaisance.

Névez est aussi un magnifique endroit où l’on peut acheter une résidence secondaire en Bretagne sud. Ville touristique par excellence, elle est appréciée pour ses divers paysages. Plages de rêve, criques, falaises, rivières, marécages, forêt, pointes sont au rendez-vous !

En outre, cette ville possède un riche patrimoine architectural et est réputée pour sa magnifique station balnéaire, le Port-Manec’h. Les men zao, des pierres utilisées pour les clôtures et dans les constructions, en font la particularité de Névez.

Ville du département de Morbihan, Quiberon est une excellente option pour investir dans une résidence secondaire. Elle bénéficie d’une position géographique stratégique, entourée par l’Océan Atlantique. Elle compte dix belles plages et une côte sauvage, formant ses principaux attraits.

A lire :  Déposez votre demande de devis pour votre maison sur DevisContact

Hormis les plages, cette ville possède une richesse naturelle remarquable, une biodiversité exceptionnelle, ainsi que de nombreux sites touristiques et historiques. Tout cela montre à quel point il y fait bon vivre.

Parmi les villes de Bretagne sud où il fait bon s’installer et acheter une résidence secondaire, on peut également citer Carnac, situé entre le golfe du Morbihan et la presqu’île de Quiberon. Cette ville attire pour sa majestueuse station balnéaire et ses 2234 menhirs. Elle regorge de somptueux monuments et son paysage est marqué par les vestiges du Moyen-âge, cohabitant harmonieusement avec les bâtiments modernes.

Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

Le choix d’une résidence secondaire ne doit pas être pris à la légère et mérite une attention particulière. Plusieurs critères doivent en effet être pris en considération afin de bien faire son choix.

L’emplacement est un facteur fondamental, que vous prévoyiez de mettre la résidence secondaire en location, y passer vos week-ends ou vos vacances, ou bien y couler des jours paisibles durant votre retraite.

acheter une résidence secondaire en Bretagne sud

Il est important de choisir une maison ou un appartement bien situé, c’est-à-dire proche des principales voies de communication, des centres commerciaux, des écoles et surtout des attraits de la ville comme la plage. Cela permet de trouver facilement des locataires, mais aussi de réaliser une meilleure plus-value en cas de revente.

L’autre critère de choix à prendre en considération n’est nul autre que les déductions fiscales appliquées. Sachez que devenir propriétaire est indissociable à différentes taxes, dont la taxe foncière, la taxe d’habitation, la taxe des ordures ménagères, les frais d’entretien, les assurances, etc. Certaines zones profitent d’une fiscalité réduite par rapport à d’autres, notamment dans l’achat d’une résidence secondaire.

Pour finir, le prix est également un facteur décisif. En effet, il n’est pas conseillé de sauter sur n’importe quelle occasion. Le mieux est de connaître le prix du marché et de comparer les tarifs afin de bien gérer son patrimoine en 2020 !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!