Immobilier : l’achat en VEFA présente-t-il des risques ?

Vous envisagez d’acquérir une maison ? Si tel est le cas, alors plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de construire, acheter une maison déjà construite ou encore acheter en VEFA. La vente en état futur d’achèvement (VEFA) est un mode d’acquisition immobilière qui séduit de nombreux investisseurs en raison de ses multiples avantages. Vous aimerez aussi investir dans l’immobilier en vous lançant dans un projet VEFA ? Vous hésitez toutefois, car vous vous demandez si ce dispositif ne présente pas également des risques ? Nous répondons ici à votre préoccupation !

L’achat en VEFA ou vente en état futur d’achèvement

La vente en état futur d’achèvement est une méthode qui consiste à acheter un logement neuf qui n’est pas encore construit ou dont la construction n’est pas encore terminée. Vous ne pouvez donc pas accéder physiquement au logement, mais vous pouvez avoir une idée de ce à quoi il ressemblera à travers les plans, les maquettes et les projections 3D. Autrement dit, vous achetez votre logement sur plan. C’est d’ailleurs pourquoi la VEFA est aussi connue sous l’appellation « achat sur plan ».

En VEFA, le promoteur immobilier, l’entreprise chargée des travaux et vous-même signiez un contrat confirmant votre achat et qui stipule que les clés ne vous seront remises qu’à la fin du chantier. En découvrant tout ce qu’il faut savoir sur la VEFA, vous verrez que l’investissement lors d’un achat sur plan est très surveillé par les autorités et répond à des modalités de paiement précises.

Les avantages de la VEFA pour votre investissement

La VEFA est un mode d’acquisition immobilière qui présente de multiples avantages pour les acquéreurs. En investissant en VEFA, vous pourrez bénéficier de frais de notaire réduits. Cela est dû au fait que les biens vendus dans ce dispositif sont des biens neufs. En effet, pour un bien ancien, les frais de notaire s’élèvent à 7 ou 9 % du prix d’achat du bien tandis qu’ils sont en général de 2 à 3 % pour un bien immobilier neuf.

Avec la VEFA, les versements sont ensuite progressifs. Vous n’avez pas besoin de payer le logement en une seule fois, ce qui vous donne le temps de réunir les fonds nécessaires à l’achat du bien.

achat immobilier sur plan

L’achat en VEFA peut aussi vous permettre de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Vous pourrez notamment profiter du prêt à taux zéro qui vous permet de financer jusqu’à 40 % du prix d’achat du bien sans intérêt. En plus du prêt à taux zéro, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une réduction sur vos impôts en profitant de dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel.

L’achat en VEFA vous offre aussi la possibilité de personnaliser votre logement en fonction de vos goûts et de vos besoins. Les modifications pouvant être apportées sont toutefois limitées. En effectuant un achat sur plan, vous obtiendrez un logement neuf respectant toutes les normes de construction récentes.

Quels sont les inconvénients et risques de la VEFA ?

La VEFA présente aussi de nombreux inconvénients et risques. Le premier inconvénient de ce mode d’acquisition immobilière est lié au délai de livraison. En effet, les délais sont très variables et les travaux de construction peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu. Cela ne vous avantagera pas si vous louez un logement dans le même temps.

La VEFA peut également présenter des risques de non-conformité. Le bien peut en effet être différent de ce que vous avez vu sur le plan ou de ce à quoi vous vous attendiez. Il se peut aussi qu’il y ait de nombreuses malfaçons dans les travaux. Ce mode d’acquisition immobilière présente aussi un risque financier en cas de faillite du promoteur. Vous pourrez avoir des difficultés à récupérer les sommes versées pour l’achat du bien immobilier dans une telle situation.

Bien qu’il soit possible de se rétracter, le délai de rétractation est aussi malheureusement court en VEFA. Vous disposez en général de 10 jours à compter du jour de la signature du contrat pour vous rétracter. Après ce délai, il vous sera extrêmement difficile de le faire. La vente en état futur d’acquisition peut enfin être complexe au niveau administratif. Vous devez signer plusieurs documents, vérifier les garanties et assurances ou encore suivre l’évolution des travaux.

Laisser un commentaire

Portail Economie