Un des plus gros défi du propriétaire est certainement celui de trouver le locataire idéal.Comment faire ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la perle rare pour votre appartement de location.
On a souvent tendance à critiquer les bailleurs qui demandent des conditions abusives pour la location de leurs biens. Pourtant, les locataires sont assez protégés en France et la relation propriétaire / locataire est souvent tendue.
Les abus existent dans tous les cas de figure, comme en témoigne cet article. Alors pensez à lire les conseils suivants pour vous éviter de mauvaises surprises.
Trouver le locataire idéal demande un peu de méthode
Soyez exigeant avec vous-même
Avant d’exiger un un locataire exemplaire, tâchez de l’être vous-même. Arrangez-vous pour proposer un bien immobilier à la hauteur de vos exigences. Rappelez-vous qu’il est essentiel de proposer un logement bien isolé et propre et de disposer des certifications pour donner de la valeur à votre bien.
Par exemple, un certificat d’efficacité énergétique sera un vrai plus. Présenter un bien en bon état avec une nouvelle couche de peinture et un beau mobilier constitue un vrai plus pour le locataire exigeant et cela rendra votre bien beaucoup plus attrayant.
Restez dans la légalité
En tant que propriétaire, vous devez vous conformer à la loi en vigueur concernant la location. Tâchez d’assumer entièrement vos responsabilités de propriétaire. Montrer l’exemple vous permettra de demander au locataire de faire de même.
Votre appartement de location devra donc avoir un contrat de bail en règle avec les clauses légales et être rédigé conformément à la loi sur les baux urbains.
Vérifier la situation économique du locataire
Connaître la situation économique/travail des candidats-locataires est l’astuce la plus utilisée en matière d’investissement locatif. Toutes les agences l’utilise et demande un dossier béton. Il s’agit ici de vérifier les antécédents en tant que payeur et de s’assurer que le locataire pourra faire face au paiement du loyer en temps opportun.
Utiliser une application pour vous aider à gérer les étapes clés
Certaines applications smartphone sont très utiles pour aider le propriétaire à trouver le locataire idéal. Par exemple, wizi.io est une application de gestion locative qui vous mets en relation avec une base de locataire déjà sélectionnés.
En plus de vous aider dans les recherches, ces applications vous permettent de chatter avec le locataire en cas de soucis et à effectuer les démarches légales dans un cadre sécurisé. C’est très pratique quand on démarre !
Wizi vous aide aussi dans le paiements des loyers impayés qui sont assurés en partie par AXA.
Les apparences sont souvent trompeuses
Mettre de côté les stéréotypes est une très bonne idée quand il s’agit de choisir un locataire. Celui qui se présente comme un professionnel à succès dans un costume et une cravate peut n’être qu’un cadre irresponsable qui peut tout à fait « s’en foutre » et ne pas prendre soin de votre appartement.
A contrario, une jeune couple d’origine plus modeste peut s’avérer plus respectueux de votre mobilier. Il ne s’agit pas d’une vérité absolue et il sera important de ne pas juger trop hâtivement avant de choisir.
Si vous ne savez pas vous décider, vous pouvez par exemple leur demander une (courte) lettre de motivation pour vous aider à décider et comprendre les motivations du locataire.