Accueil » Particulier

Vendre son terrain : un projet à étudier sous plusieurs angles

La vente d’un terrain n’est pas chose aisée, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour pouvoir tirer le plus de bénéfice possible et ne pas se perdre dans les différentes démarches à suivre, il est essentiel de bien s’informer. Vendresonterrain.com vous propose un guide complet sur les différents aspects à connaître lors de la vente d’un terrain. En voici les grandes lignes.

Les différentes étapes de la vente d'un terrain

Le terrain est-il constructible ou non ?

L’acquéreur potentiel d’un terrain peut varier selon le statut du terrain en question. Les possibilités d’exploitation varieront également selon ce statut. Ainsi, si le terrain est constructible, il sera plus susceptible d’intéresser un particulier désireux d’y faire construire sa maison. Les entreprises souhaitant y ériger leurs locaux peuvent également être intéressées.

Les promoteurs et les lotisseurs, eux, seront plus orientés vers les terrains offrant de grandes surfaces exploitables. En effet, ils chercheront plus tard à les revendre sous forme d’unités foncières, ou à aménager des parcelles, toujours dans le but de la revente.

S’il s’agit d’un terrain agricole, les agriculteurs sont les plus susceptibles d’être intéressés. Si le terrain n’est ni constructible ni agricole, il peut s’avérer plus difficile de le vendre. Mais il peut toujours intéresser des personnes souhaitant y aménager un espace pour camper, ou encore un terrain de jeux par exemple.

Si un terrain n’est pas constructible, il est possible de le requalifier en tant que tel pour le revendre à un meilleur prix. Pour modifier le statut d’un terrain, il faut déposer une requête de modification ou de révision du Plan Local d’Urbanisme auprès de la mairie. Le site http://www.les-terrains.com/ vous en dira plus sur cette démarche.

Vendre son terrain

Le bornage d’un terrain est-il obligatoire ?

Le bornage d’un terrain a pour but de fixer la limite entre deux terrains contigus. Il n’est pas obligatoire sur le plan légal. Néanmoins, il est recommandé de le faire pour rassurer les acquéreurs. Et pour cause, cette démarche permet de communiquer une surface garantie, s’il est réalisé par un géomètre.

Il consiste à effectuer un plan du terrain, pour pouvoir ensuite le délimiter précisément et de manière visible avec les terrains voisins. Cela se fait par la pose de bornes, ou encore l’implantation d’une clôture ou d’un mur qui matérialisera les limites de la propriété.

Par ailleurs, il permet d’éviter d’éventuels problèmes futurs liés à la délimitation de propriété. En effet, un procès-verbal de bornage fait loi entre les acquéreurs et successeurs.

Comment déterminer la valeur d’un terrain ?

Comment déterminer la valeur d'un terrain ?Déterminer la valeur d’un terrain peut être un vrai casse-tête. S’il est mal estimé, vous aurez du mal à le vendre. Raison pour laquelle il est intéressant de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette étape. Un expert foncier, un agent immobilier ou un notaire peuvent effectuer cette estimation.

Chacun a sa méthode, mais en général, ils se basent sur les mêmes critères pour déterminer la valeur vénale d’un terrain. Il s’agit notamment des dernières ventes réalisées dans le secteur, le statut et les possibilités que présente le terrain, et l’offre et de la demande du marché au moment de l’estimation.

Les taux bancaires sont également un élément pris en compte, dans le sens où ils conditionnent l’accès à la propriété pour de nombreux potentiels acquéreurs. En effet, plus les taux sont bas, plus les prix des biens immobiliers montent. L’inverse est également valable.

Des sites comme https://www.orpi.com vous facilitent également la tâche, grâce à une estimation rapide et sérieuse de la valeur votre bien.

Comment trouver un acheteur ?

Trouver un acheteur rapidement est le rêve de tout vendeur, mais l’on y parvient rarement. Il faut s’armer de patience, au risque de céder votre terrain à un prix inférieur à sa valeur et de le regretter plus tard. Il est possible de passer directement des annonces en ligne, sur des sites comme http://www.achat-terrain.com/ ou encore https://www.paruvendu.fr/immobilier/vente-terrain/.

Pour faciliter les choses et surtout trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, il est bien sûr possible d’avoir recours aux services d’un agent immobilier. Si la pratique est encore rare en région parisienne, en province, les particuliers font aussi souvent appel aux notaires pour la vente de leurs biens immobiliers, et notamment les terrains.

S’il s’agit d’une surface importante, il convient d’approcher directement des promoteurs ou des lotisseurs. Ils seront plus susceptibles d’avoir les moyens nécessaires pour investir dans de vastes terrains, dans le cadre de projets d’envergure.

Comment vendre son terrain rapidement ?

Une fois que de potentiels acquéreurs se présentent, il faut mettre toutes les chances de son côté. Dans ce sens, il faudra avant tout rassurer l’acheteur. Il est ainsi important de connaître toutes les dispositions concernant la zone du PLU à laquelle appartient le terrain (surface constructible, les distances qu’il faut respecter par rapport aux limites séparatives, etc.) Vous pourrez ainsi parler des conditions de construction au potentiel acquéreur.

Comment vendre son terrain rapidement ?Si vous avez obtenu un certificat d’urbanisme, il ne faut pas hésiter à le présenter à l’acheteur. Il s’agit d’une preuve formelle que le terrain est constructible. Même s’il ira de toute façon se renseigner auprès de la mairie, le fait de fournir toutes les informations relatives au terrain montre une transparence qui a vocation à rassurer et vous permettra éventuellement de le vendre plus rapidement.

N’oubliez pas de mentionner toutes les informations de nature à faciliter la construction, comme une nature de sol ne nécessitant pas de fondations spéciales, par exemple. Si vous disposez de devis de raccordement aux différents branchements (eau, électricité, etc.), il ne faut pas hésiter à les présenter. Un terrain viabilisé se vendra plus rapidement.

Par ailleurs, ne négligez aucun aspect lors des visites. Il faut bien nettoyer le terrain par exemple, apposer le panneau à vendre dessus, etc. Il faut également aider le client à se projeter, en lui présentant les projets possibles, ou encore le style et la taille de la maison qu’il pourra construire.

Les différentes étapes de la vente

Vendre son terrain : un projet à étudier sous plusieurs angles

La vente d’un terrain ne se fait pas à la hâte. Il peut prendre des semaines, voire des mois, entre l’accomplissement des formalités, l’obtention des renseignements demandés et la levée des conditions suspensives.

Comme toute vente d’un bien immobilier, la conclusion de la vente d’un terrain se fait par la signature d’un acte de vente chez le notaire. Auparavant, il est possible de signer un avant contrat, pouvant prendre la forme d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Il contient généralement une ou plusieurs clauses (conditions suspensives).

Le notaire profite du délai de la signature de l’avant contrat pour réaliser certaines démarches. Il vérifie ainsi la réalité du bien, l’état civil des parties signataires, ou encore préparer l’acte de vente. Il procède ensuite par la levée des conditions suspensives.

Après la vente, le notaire s’occupe des formalités de publicité auprès de la conservation des hypothèques, ainsi que du paiement des créanciers dont la créance est prélevée sur le prix de vente.

Mots-clés

| |

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 29 novembre 2017 à 10 h 06 dans la catégorie Particulier.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker