Investissement locatif en PLS (Prêt Locatif Social) : ça vaut le coup ?

investissement locatif en PLS

Le financement d’un projet immobilier n’est pas une chose évidente, surtout pour les particuliers. En plus des sommes importantes qu’il peut nécessiter, il n’offre pas de véritables garanties par rapport au retour sur investissement. Heureusement, il existe des outils mis en place par l’État et certaines structures financières, pour faciliter la tâche aux investisseurs. Le Prêt Locatif est l’un de ces outils. Mais, est-ce que l’investissement locatif en PLS vaut-il réellement la peine ?

C’est quoi l’investissement locatif en PLS ?

Le PLS qui signifie Prêt Locatif Social, est un type de prêt à taux réduit, accordé à une personne donnée, afin de lui permettre de faire des investissements sur un bien immobilier. Ledit bien immobilier doit obligatoirement être un bien destiné à être loué en tant que logement social, par le propriétaire. Et ceci, conformément aux conditions établies par l’intermédiaire d’une convention de type APL, signée avec une représentation étatique.

Qu’il s’agisse d’un ancien logement ou d’un logement neuf, son financement peut se faire sans problème par PLS. Même dans le cas d’une VEFA où les investissements sont faits dans le but d’une vente en l’état futur d’achèvement, vous pouvez également faire appel au PLS.

Par contre, le propriétaire n’a pas le droit d’occuper lui-même le bien immobilier. Les proches du propriétaire non plus n’ont pas le droit d’occuper le bien. Seuls des locataires peuvent en faire leur résidence principale et non secondaire.

Les avantages de l’investissement locatif en PLS ?

investissement locatif en PLS

Investir en PLS, n’est pas juste une façon comme une autre de financer ses projets immobiliers. C’est un mode de financement qui présente de véritables avantages. Il permet aux propriétaires de profiter d’un taux très avantageux, qui est directement indexé sur le livret A. Il offre également la possibilité d’acquérir moins cher un bien immobilier, grâce à la réduction de 5,5 % de la TVA calculé sur le prix d’achat du bien. Aussi, les avantages du dispositif ne se limitent pas à ces différents points. Il existe par ailleurs la taxe foncière est exonérée sur une durée de 25 ans. Cette exonération va jusqu’à 30 ans, s’il s’agit d’un logement neuf répondants à un certain nombre de critères environnementaux.

A lire :  Investir dans l'immobilier comme un pro : 4 conseils pratiques

Comment bénéficier en France de l’investissement locatif en PLS ?

Le prêt locatif social est un type de prêt légal qui peut être souscrit par tout particulier, intéressé par l’immobilier locatif. Pour bénéficier de l’investissement locatif en France, il faut se rapprocher d’établissements de crédit spécialisés dans l’octroi de ce type de crédit.

Ce sont des établissements ayant signé une convention encadrant l’activité, avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Le gouvernement français met régulièrement à jour, la liste des établissements de crédit, autorisés à octroyer ce prêt. Consultez la liste et vous trouverez un établissement qui vous convient.

Si les avantages du PLS sont les mêmes d’un établissement à un autre, les conditions de son octroi ne sont pas les mêmes. Les garanties, la durée des prêts ou les modalités de remboursement sont fixées par chaque établissement de crédit. Renseignez-vous auprès de quelques-uns des établissements avant de contracter un PLS.

Quoi d’autre à savoir ?

investissement locatif en PLS

Le PLS est un investissement rentable qui est plutôt très rentable. Spécifique comme investissement, il est censé respecter un certain nombre de conditions. En effet, le logement objet du prêt, doit être loué vide par le propriétaire. Avant la mise en location, le propriétaire doit signer une convention de type APL avec l’État. Aussi, il est important de savoir que c’est cette convention qui définit le temps que va durer la location du logement. Ce temps se situe entre 15 et 40 ans. La convention définit également des limites à ne pas dépasser pour le montant des loyers.

A lire :  Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!