Accueil » Immobilier

Focus sur la réalisation d’un projet de rénovation des fenêtres

Vos fenêtres sont abîmées ou usées ? Il est peut-être temps d’envisager des travaux de rénovation. Il s’agit cependant d’un projet qui demande une grande préparation. Vous devez par exemple budgétiser ce type de travaux dans les meilleures conditions.

Il est donc essentiel que vous vous renseigniez sur le prix de rénovation d’une fenêtre, ainsi que sur les aides de l’État auxquelles vous pourrez prétendre. Vous devez également choisir le type d’option qui vous convient le mieux lors qu’il s’agit de remettre vos fenêtres à neuf. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux points à savoir avant de vous lancer.

Les différentes solutions pour la remise à neuf d’une fenêtre

peindre-fenetre-bois

Pour la remise à neuf de vos fenêtres, vous avez le choix entre deux options. La première consiste à rénover la fenêtre. Elle a pour objectif de donner un coup de jeune au montant de la fenêtre en misant sur des travaux de peinture ou l’application d’un nouveau mastic de fenêtre. Ce sera incontestablement l’option à choisir si les menuiseries à rénover sont en bois et un peu vieillis.

La seconde solution consiste tout simplement à changer le montant de votre fenêtre. Elle est à privilégier si vous avez une vieille fenêtre en PVC. Avant d’entreprendre ce type de chantier, rendez-vous sur les plateformes spécialisées pour retrouver un guide complet et des exemples de rénovation de fenêtres en PVC. Le changement du montant est aussi une pratique à réaliser sur une fenêtre en bois à simple vitrage.

Le coût d’une rénovation d’une fenêtre

renovation fenetre 2

Le coût de la rénovation d’une fenêtre est souvent déterminé compte tenu de la solution envisagée. Selon vos préférences et le modèle de fenêtres de votre choix, le budget qui se rapporte à la remise à neuf d’une fenêtre peut aller du tout au tout. Si vous envisagez de rénover vos fenêtres sans avoir à les remplacer, vous pourrez limiter votre budget compte tenu de vos moyens financiers.

Pour une fenêtre en bois, la facture s’élèvera environ 100 et 200 euros pour la remise à neuf. Ce coût inclut généralement la peinture, le ponçage, la remise à neuf des poignées et du mastic. Cependant, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour la réparation d’un montant cassé ou le changement de vitres.

Pour remettre à neuf des fenêtres en PVC, il est conseillé de les remplacer. Ce sera l’occasion pour vous de miser sur des modèles mieux isolés afin de réaliser des économies d’énergie à long terme. Les prix pour ce type de fenêtre sont souvent onéreux, mais il est tout à fait possible de trouver des fenêtres PVC à prix mini en faisant jouer la concurrence.

Rénovation de fenêtres : les aides financières proposées par l’État

Toute personne souhaitant améliorer le confort énergétique de sa maison peut prétendre à toutes les aides de l’état pour la rénovation énergétique. D’ailleurs, pour soutenir et aider les particuliers à financier les différents investissements qui se rapportent aux travaux de rénovation de fenêtres, l’État prévoit plusieurs subventions. Retrouvez ci-dessous la liste des aides actuellement proposées pour la rénovation de fenêtres.

  • Le crédit d’impôt pour le changement des fenêtres

Grâce au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), autrefois appelé Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD), il vous est tout à fait possible de déduire une partie du coût de l’installation de vos nouvelles fenêtres sur vos impôts.

renovation fenetre

  • La prime énergie pour l’installation des fenêtres

En optant pour l’installation de nouvelles fenêtres possédant de bonnes propriétés en matière d’isolation, vous aurez droit à des certificats d’économie d’énergie aussi appelés « CEE ».

  • Les aides locales pour le changement des fenêtres

À part les subventions portant sur toute la France, il est aussi possible de demander des aides locales qui s’adressent à votre ville, département ou région pour vous aider à financer l’achat de vos nouvelles fenêtres.

 

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 11 mars 2018 à 8 h 35 dans la catégorie Immobilier.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker