Les 5 astuces incontournables pour renégocier son crédit immobilier

Qui peut renégocier son crédit immobilier ?

Renégocier son crédit immobilier est à la portée de tous. A condition bien évidemment d’avoir un crédit en cours. Sous certaines conditions, il peut être plus ou moins intéressant de revoir votre contrat de crédit immobilier.

Si comme beaucoup, vous avez souscrit à un prêt immobilier avec un taux supérieur à 2,3% ou alors avant mi-2016 vous pouvez renégocier votre crédit immobilier sous nos conseils.

Il est à noter que la négociation peut s’avérer nettement plus rentable si vous êtes en début de prêt. Alors, êtes-vous prêts à faire de belles économies grâce à nos 5 astuces incontournables pour renégocier son crédit immobilier ?

Baisser le taux d’emprunt du crédit immobilier

Faites jouer la concurrence ! Il est primordial d’arriver préparer auprès de votre banque pour négocier votre crédit immobilier. L’idéal est de solliciter des concurrents aux offres plus alléchantes afin d’obtenir un taux plus intéressant.

Il faut savoir que la différence entre le précédent taux et le nouveau doit être idéalement d’un point, ou 0,7 dans certains cas. Pour la simple et bonne raison qu’il faut anticiper les frais engendrés par la négociation. Parmi ces frais vous pouvez retrouver :

  • Les indemnités de remboursement anticipé (6 mois d’intérêts ou alors 3% du capital dû
  • La garantie du prêt (1 à 2%)
  • Les frais de dossier (qui correspondent à 0,25% du crédit)

Le montant total de ces frais avoisine les 5% du capital emprunté

credit immo

Retirer les pénalités de remboursement anticipé

Les banques sont protégées par le code de la consommation vis-à-vis des clients qui remboursent leurs prêts de manière anticipée (ce qui est fréquent lors d’un rachat de crédit).

Si votre prêt représente un certain montant, et donc un certain intérêt pour votre banque, elle a tout intérêt à lever ces pénalités de manière partielle ou totale.

Notez que la pénalité infligée à l’emprunteur représente le montant le plus faible sur les 6 prochains mois d’intérêts du prêt et l’équivalent de 3% de la somme restant dû.

Diminuer la durée de l’emprunt

Conserver les mêmes mensualités et diminuer la durée du crédit : c’est possible ! Pourvu que vous arriviez à baisser votre taux et que vous sachiez vous situer par rapport à votre crédit. Quelle somme a déjà été remboursée ? Consultez votre tableau d’amortissement pour vous situer.

Avec des intérêts en moins à régler, vous pouvez continuer de payer le même montant chaque mois mais sur une durée plus courte. Amortir son crédit devient alors moins long que à l’initial.

L’assurance d’emprunt, comment la renégocier ?

En règle générale, l’assurance de prêt représente entre 1 et 2% du montant de votre emprunt. Il est donc pertinent d’envisager un changement d’assurance de prêt lors de la renégociation. Et heureusement, il existe des lois qui vous facilitent la tâche aujourd’hui.

Depuis le 26 Juillet 2014, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature de ce dernier. Sous une condition : les garanties du nouveau contrat doivent être équivalente à celles qui le précède.

Il est aussi bon à savoir que les cotisations sont nettement plus chères lorsque l’assurance provient d’une banque. C’est pourquoi il est plus intéressant de passer par un assureur spécialisé qui calculera votre assurance en fonction du capital restant à rembourser. A l’inverse des banques qui calculeront en fonction du capital emprunté. C’est ce genre de petits détails qui peuvent faire varier le prix d’une assurance, le tarif peut se voir doublé lorsqu’il provient d’une banque, et ce à garanties égales.

credit immobilier

Gardez votre bien immobilier

Il est essentiel, pour ne pas dire “impératif” de conserver son bien pendant au moins 2 ans. En effet, comme vous renégociez et ainsi repartez sur un nouveau prêt : l’amortissement de votre projet va se retrouver ralenti.

Vous voilà prêt à renégocier votre crédit immobilier grâce à ces 5 astuces. Toutes réunies ont pour but d’optimiser un maximum votre négociation pour obtenir une offre bien plus avantageuse qu’au départ, que ce soit en termes de coût et de temps. Ne négligez surtout pas l’assistance d’un courtier spécialisé en crédit immobilier. En plus d’être des intermédiaires qui vous font gagner du temps et de l’argent, certains courtiers sont gratuits et vous aident à réaliser un dossier béton pour maximiser vos chances de réussir votre renégociation.

Laisser un commentaire

Portail Economie