S’il y a des produits que les établissements financiers offrent en grand nombre, c’est bien les livrets d’épargne. Des comparateurs présentent parfois des centaines d’offres, si bien que la personne en quête de livret d’épargne se trouve déroutée par tant de propositions. Que faut-il savoir pour effectuer le choix convenable ?
Qu’est-ce que l’épargne ?

Ce type d’investissement est exempt des fluctuations liées aux produits boursiers comme les actions, les matières premières, les devises, etc. Le déposant est donc certain des profits que génère son dépôt. Quand on veut bénéficier d’un retour sur investissement sans prendre des risques, il faut opter pour un compte épargne.
Typologie des livrets d’épargne

Le deuxième grand groupe concerne les livrets non réglementés. Ce sont des comptes proposés par des banques qui fixent elles-mêmes les taux d’intérêt et les limites de dépôt. À l’opposé des livrets réglementés, une personne peut détenir autant de livrets non réglementés qu’elle souhaite. De même, les impôts s’appliquent aux profits engrangés sur les sommes déposées sur ces comptes.
À chacun son type de livret

Les taux sont généralement fonction de la durée choisie pour son investissement. Il faut donc un savant dosage entre durée, montant à déposer, taux idéal et coefficient fiscal pour déterminer le livret qui convient parfaitement à soi.
Pour identifier le type de livret en parfaite adéquation avec votre cas particulier, d’autres paramètres peuvent entrer en compte, ainsi vous pourrez en savoir plus sur BforBank.