Accueil » Economie

Prix de l’or 24 carats au gramme

Bijoux en orMétal précieux, très recherché partout dans le monde, l’or est plus que jamais une valeur sûre. C’est un métal de choix pour réaliser les bijoux et les parures les plus précieuses. A l’état naturel, l’or se présente sous la forme de petites pépites.

On trouve des gisements d’or aux quatre coins de la planète, notamment en Australie ou encore en Afrique du Sud. L’or est doté de nombreuses qualités. Il est le plus malléable des métaux mais aussi le plus ductile c’est à dire que l’on peut l’étirer sans qu’il ne se casse.

L’évolution du cours de l’or

Côté en bourse, l’or est une valeur sûre. Le prix de l’or au gramme a subi une hausse constante ces dernières années. Avec la crise financière traversée par de nombreux pays occidentaux, l’or sert en effet de « valeur refuge ». Ainsi, en l’espace d’une année, aux États-Unis, le cours de l’once d’or a progressé de plus de 26%. Les chiffres sont on ne peut plus clairs.

Qu’est ce qu’un carat ?

La valeur de l’or est fonction de ses carats. C’est un terme très ancien qui désigne la pureté du précieux métal. On utilise aussi ce terme pour définir la qualité de certaines pierres précieuses. « Carat » est un nom qui est directement tiré de « caroubes », ces fèves qui aidaient au calibrage des masses, avant que de petits poids ne les remplacent. Les caroubes ont disparu, mais le terme « carat » est resté.

Prix de l’or au gramme

On trouve donc sur le marché de l’or 8, 9, 14, 18 ou encore 24 carats. Plus ce chiffre est élevé et plus l’or se vendra cher.

Prix de l’or 8 carats au gramme

Un bijou en or 8 carats se vend environ 12,32 €/g en février 2012.

Prix de l’or 24 carats au gramme

Alors qu’un bijou 24 carats aura comme prix de base 38,91 €/g. Le prix de l’or 24 carats au gramme est très élevé, par rapport aux autres métaux, et il reste même bien plus cher que les autres bijoux en or qui possèdent moins de carats.

Ces valeurs sont en hausse constante depuis plusieurs années. Mais elles ont atteint d’encore plus hauts sommets dans les années 80. Va-t-on assister au même phénomène dans un futur proche ?

Mots-clés

|

Articles relatifs

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 12 février 2012 à 23 h 30 min dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • ALVAREZ Michèle : bONJOUR J'ai consulté votre site car je recherche une rés...
  • Bitcoiner : Je crois que dans les 6 derniers mois, le Bitcoin a réussi ...
  • source : Il faut savoir qu'en France, l'enterrement d'un proche vous ...
  • andré : Pour les ecommerçants cette hausse de tarif et la suppressi...
  • goulon : bonjour,j ai un portail en aluminuim de 11m de long, combien...