Accueil » Economie

Prix des métaux chez le ferrailleur en 2014

LME - London Metal ExchangeAujourd’hui, tous les métaux peuvent se vendre, en France ou à l’étranger. Si vous en récupérez de travaux chez vous ou d’ailleurs, ne le jeter pas à la poubelle, vous pourrez le revendre auprès d’un ferrailleur et en tirer de l’argent. Chaque métal a sa valeur et celle-ci varie régulièrement, à la Bourse des métaux (LME), mais aussi chez les ferrailleurs.

Certains métaux coûtent plus chers que d’autres, c’est le cas du cuivre, de l’aluminium, de l’inox, de la fonte, du laiton, du plomb et du zinc, qui ont plus de valeur que le fer et l’acier. Les métaux cités sont les plus couramment utilisés dans les habitats, vous pourrez donc en trouver plusieurs dans votre propre résidence. Les métaux utilisés divergent en fonction du type d’habitation, de la date de construction et des besoins du logement.

Nous verrons à quoi peut ressembler chacun de ces métaux, mais aussi leurs prix, pour que vous sachiez les prix de revente des métaux en 2014. Pour savoir rapidement si un métal a de la valeur, vous pouvez utiliser un aimant. Si l’aimant se colle au métal, vous saurez si il s’agit de fer ou d’acier. Le plomb est également facilement identifiable par son apparence et son poids. Si le métal est autre que ces trois métaux, cela signifie qu’il a de la valeur.

Dans de nombreuses villes, il est aisé de trouver des ferrailleurs, en particulier si vous habitez dans une grande agglomération, telle que Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille. Si c’est le cas, prenez la peine de vous renseigner auprès de différents ferrailleurs pour connaître leurs prix de rachat des différents métaux dont vous disposez. Certains ferrailleurs rachètent les métaux plus chers que d’autres, ainsi la différence peut être significative si vous possédez une grande quantité de métaux.

Prix du cuivre

Tuyaux de cuivreIl est aisé de reconnaître rapidement le cuivre par sa couleur rouge brillant. Le cuivre est l’un des métaux courant qui a le plus de valeur, on en trouve dans quasiment toutes les maisons et appartements, dans les tuyaux et les câbles électriques. Mais quel est le prix du cuivre ? Voici les différentes formes dans lesquelles on peut retrouver le cuivre et ses prix approximatifs :

  • Cuivre mêlé (plomberie) : 4 euros
  • Câble électrique non dénudé : 1,50 euros
  • Câble électrique dénudé (Millberry) : 5 euros

Prix du laiton

Robinet en laitonLe laiton est un alliage de zinc et de cuivre, d’où sa couleur jaune argenté ou doré. Le laiton est souvent utilisé dans les salles de bain et les cuisines pour les robinets. Certaines poignées de porte et des objets décoratifs sont également en laiton. Aujourd’hui, le laiton peut être racheté à 2,50 euros chez un ferrailleur, les prix sont plus ou moins élevés en fonction de chaque ferrailleur.

Prix de l’inox

L’inox est un acier inoxydable alliant fer, carbone, chrome et nickel. On en retrouve souvent des les ustensiles de cuisine, les fourchettes, les couteaux, les cuillères, des plans de cuisine, des éviers, etc. Le kilo d’inox peut être vendu à 1,50 euros.

Prix de l’aluminium

Radiateur en aluminiumL’aluminium est également assez facile à reconnaître, il est très léger comparé au fer, mais sa densité la rend généralement difficile à transporter. On peut trouver de l’aluminium dans les appareils électriques sous forme de radiateur, de casserole, des trottinettes, des vélos récents, etc. En posant un aimant sur de l’aluminium, celui-ci ne devrait pas coller à l’objet en question, si c’est le cas, il s’agit de fer ou d’acier. Le kilo d’aluminium peut être revendu à plus ou moins de 1 euro.

Prix du zinc

Le zinc est un métal souvent utilisé pour les gouttières, sa couleur se rapproche de celle du plomb, mais son poids et sa texture sont très différents. Si vous posez un aimant sur du zinc, celui-ci n’adhérera pas. Tout comme l’aluminium, le zinc est généralement revendu à 1 euro.

Prix du plomb

Tuyaux en plombLe plomb est un métal qui n’est plus utilisé dans les habitations en raison du danger qu’il représente. En effet, le plomb est toxique, il doit donc être manipulé avec des gants. Le plomb est très malléable, il est toujours possible d’en revendre auprès des ferrailleurs à un prix correct. Les batteries de voiture possèdent du plomb, mais il vous sera fortement déconseillé d’en ouvrir une pour récupérer le plomb. Les batteries peuvent être directement vendues chez le ferrailleur. Les prix du plomb varient beaucoup en fonction de chaque ferrailleur, mais cela tourne généralement autour de 1 euro.

Prix du fer

Le fer est très certainement le métal le plus utilisé aujourd’hui, on en trouve un peu partout et il est utilisé pour de nombreuses choses, dû à son prix très bas. Le fer peut être utilisé pour de l’électroménager, des ordinateurs, des voitures, des meubles, des tables, etc. Le fer s’oxyde et colle à l’aimant. La plupart des ferrailleurs récupèrent le fer en grande quantité, vous pouvez compter entre 5 et 10 centimes d’euro le kilo de fer.

Prix de l’acier

L’acier est un alliage métallique à base de fer et de carbone dans des proportions infimes, c’est pourquoi il ressemble beaucoup au fer. Tout comme le fer, l’acier est oxydable et il se colle à l’aimant lors d’un contact avec celui-ci. Aujourd’hui, l’acier coûte approximativement 20 centimes d’euro le kilo.

Prix de la fonte

La fonte est un métal ferreux tout comme l’acier, il est un mélange de fer et de carbone, mais à plus grande proportion. Le prix de la fonte coûte environ 30 centimes d’euro.

Retrouvez tous les prix des métaux en live sur www.prix-metaux.com et www.coursdesmetaux.fr.

Mots-clés

| |

Articles relatifs

52 Commentaires

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 18 juin 2014 à 8 h 00 min dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • Ghislaine : Je trouve ça très amusant,avoir un passionné pour les vac...
  • Martin : Cet offre est spécial! un passionnée pour prendre soin de ...
  • ALVAREZ Michèle : BONJOUR J'ai consulté votre site car je recherche une rés...
  • Bitcoiner : Je crois que dans les 6 derniers mois, le Bitcoin a réussi ...
  • source : Il faut savoir qu'en France, l'enterrement d'un proche vous ...