Accueil » Economie

Prix des métaux chez le ferrailleur en 2016


Présentation des métaux et alliages à usages courants dans l’Industrie

LME - London Metal Exchange

Aujourd’hui, on peut revendre tous les métaux, que ce soit en France ou à l’étranger. Si vous en récupérez à l’occasion de travaux de rénovation de votre maison, surtout ne les jetez pas à la poubelle. Vous pouvez les revendre auprès d’un ferrailleur et en tirer une certaine somme d’argent qui, en fonction de la nature et de la quantité du métal, peut s’avérer assez importante.

Les métaux n’ont pas tous la même valeur, chacun a un prix qui lui est propre et qui varie régulièrement, que ce soit à la Bourse des métaux (LME), ou encore chez les ferrailleurs.

En fonction de la nature des métaux, certains peuvent couter beaucoup plus chers que d’autres. Par exemple, le cuivre, l’aluminium, l’inox, la fonte, le laiton, le plomb et le zinc ont beaucoup plus de valeur que le fer et l’acier.

La raison étant que ces derniers sont couramment utilisés dans les maisons, si vous faites un petit inventaire de ce que vous possédez chez vous, à l’aide d’un petit aimant, vous trouverez que vous avez au moins une vingtaine de kilos de fer et d’acier, sans parler de la construction elle-même, mais par contre beaucoup moins des métaux qui coutent plus cher. Bien sûr, concernant le bâtiment lui-même, les métaux que vous y trouverez diffèrent largement en fonction du type du bâtiment et de la date de construction.

Dans la suite de l’article, nous allons vous montrer à quoi ressemble chacun de ces métaux, où vous pouvez le trouver, ses principales caractéristiques, mais aussi, et ce qui vous intéressera le plus, son prix pour que vous ayez une idée assez précise des prix de revente des métaux en 2016.

Avant tout, pour savoir si vous êtes devant un métal qui a vraiment de la valeur, vous pouvez simplement utiliser un aimant. Si l’aimant se colle au métal, alors il s’agit surement de fer ou d’acier (métaux qui, comme dit précédemment, n’ont pas une grande valeur), sinon, vous avez à faire à un métal qui a de la valeur. Le plomb est aussi un métal facile à identifier grâce à son apparence et son poids.

Dans de nombreuses villes, il est très facile de trouver plusieurs ferrailleurs, en particulier si vous habitez dans une grande agglomération, telle que Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille. Si c’est le cas, prenez la peine de vous renseigner auprès de différents ferrailleurs pour connaître leurs prix de rachat des différents métaux dont vous disposez. Certains ferrailleurs rachètent les métaux plus chers que d’autres, le prix au kilo peut même doubler d’un ferrailleur à l’autre, ainsi la différence peut être significative si vous possédez une grande quantité de métaux.



Prix du cuivre

Tuyaux de cuivre

Il est aisé de reconnaître rapidement le cuivre grâce à sa couleur rouge brillant. Le cuivre est un métal qui peut être recyclé à l’infini, ce qui fait qu’il est hautement intéressant pour les ferrailleurs et des usines de traitement de déchets métalliques. C’est pour cette raison que le cuivre est l’un des métaux courants qui a le plus de valeur. Il s’agit aussi d’un métal qu’on peut trouver dans quasiment toutes les maisons et appartements. Il est présent dans les tuyaux et les câbles électriques, mais aussi dans les casseroles et autres objets qu’on retrouve dans la cuisine. La question de déterminer le prix de revente du cuivre va dépendre de deux facteurs-clés. Le premier étant le cours du cuivre car, vous vous en doutez surement, le ferrailleur ne vous achètera jamais le cuivre usagé pour un prix égal ou supérieur à celui du cuivre neuf. Le deuxième étant la nature de l’objet qui va être recyclé. Pour avoir ce prix, rien de plus simple que de contacter les ferrailleurs de votre région et de leur demander le prix de rachat de l’objet que vous possédez. Mais pour vous donner une petite idée, voici les principales formes dans lesquelles on peut retrouver le cuivre et leurs prix approximatifs :

  • Cuivre mêlé (plomberie) : 4 euros
  • Câble électrique non dénudé : 1,50 euros
  • Câble électrique dénudé (Millberry) : 5 euros

Prix du laiton

Robinet en laiton

Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre dans des proportions variables. Selon les propriétés visées pour l’objet fabriqué en laiton, cet alliage pourrait contenir du nickel, du plomb, de l’étain, du chrome et du magnésium. A l’état neuf, le laiton a une couleur jaune argenté ou dorée. Il est principalement utilisé pour fabriquer des instruments de musique, des objets décoratifs, des décorations pour les meubles, certaines poignées de portes, de la robinetterie…

Avec la corrosion, vous verrez apparaitre à la surface de ce métal une couche assez caractéristique appelée vert-de-gris. C’est ce que vous voyez sur de vieux robinets par exemple.

Si vous faites des travaux de rénovation et que vous comptez revendre les métaux que vous trouverez, sachez que vous trouverez le laiton principalement dans la salle de bain et dans la cuisine.

Le prix reste toujours variable entre les ferrailleurs, mais sachez que le prix moyen reste aux alentours de 2,50 euros le kilogramme.

Prix de l’inox

inoxL’inox est un acier inoxydable alliant fer, carbone, chrome et nickel. Il a une couleur argenté brillante. C’est aussi le métal qu’on trouve généralement en très grandes quantités dans nos cuisines. Il est utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisines, les fourchettes, les couteaux, les cuillères, des plans de cuisine, les éviers, etc.

Le kilo d’inox peut être vendu à 1,50 euros.

Prix de l’aluminium

Radiateur en aluminiumL’aluminium est également assez facile à reconnaître, il est très léger comparé au fer, mais sa densité le rend généralement difficile à transporter.

A la maison, on peut trouver de l’aluminium dans les appareils électriques sous forme de radiateur ou de régulateur de température, mais aussi dans les casseroles, ailleurs, on peut le trouver dans des trottinettes, des vélos récents, etc.

Comme on peut facilement confondre l’aluminium avec le fer ou l’acier, il suffit de poser un aimant dessus, celui-ci ne devrait pas coller à l’objet en question, si c’est le cas, il s’agit de fer ou d’acier.

Le kilo d’aluminium peut être revendu à plus ou moins de 1 euro.

Prix du plomb

Tuyaux en plomb

Le plomb est un métal très malléable qui était utilisé dans les anciennes habitations. Mais les normes en matière de construction ont interdit le plomb car il présente certains dangers. En effet, il est toxique, il faut donc faire attention quand vous en trouvez et ne le manipuler qu’en portant des gants. Au mieux, si vous rénovez une ancienne maison, il vaut mieux laisser les professionnels (qui eux, savent se protéger de ce genre de dangers) le manipuler. Toutefois, il est toujours possible d’en revendre auprès des ferrailleurs à un prix correct.

Aujourd’hui, le plomb est toujours utilisé dans les batteries des voitures, toutefois, évitez de tenter de l’extraire vous-même pour le revendre, car rappelons-le, il s’agit d’un métal toxique et en plus, si vous n’êtes pas un professionnel, vous ne saurez pas comment le faire. Certains ferrailleurs achètent les batteries et s’occuperont eux-mêmes de l’extraction du plomb qu’elles contiennent.

Les prix du plomb varient beaucoup en fonction de chaque ferrailleur, mais cela tourne généralement autour de 1 euro.

Prix du zinc

ZincLe zinc est un métal souvent utilisé pour les gouttières, sa couleur se rapproche de celle du plomb, mais son poids et sa texture sont très différents, de plus, quand vous le laissez tomber, le zinc donne un son métallique. Si vous posez un aimant sur du zinc, celui-ci n’adhérera pas.

Tout comme l’aluminium, le zinc est généralement revendu à 1 euro en 2016.

Prix du fer

ferraille chez ferrailleurLe fer est très certainement le métal le plus utilisé aujourd’hui, on en trouve un peu partout et il est utilisé pour de nombreuses choses. C’est aussi le métal le plus facile à reconnaitre, peu importe sa couleur, si un objet métallique s’oxyde et colle à l’aimant, c’est surement un objet en fer

Le fer peut être utilisé pour de l’électroménager, des ordinateurs, des voitures, des meubles, des tables, etc.

Parce que c’est le métal le plus répandu et le plus facile à trouver, c’est aussi le métal le moins cher sur le marché. La plupart des ferrailleurs récupèrent le fer en grande quantité, vous pouvez compter entre 5 et 10 centimes d’euro le kilo de fer.

Prix de l’acier

Câbles d’acier (Treuil de mine)L’acier est un alliage métallique à base de fer et de carbone dans des proportions infimes, c’est pourquoi il ressemble beaucoup au fer. Il est généralement utilisé dans la construction métallique. Vous pouvez aussi le trouver dans les automobiles et dans des boites de conserve.

Tout comme le fer, l’acier est oxydable et il se colle à l’aimant lors d’un contact avec celui-ci.

Aujourd’hui, l’acier coûte approximativement 20 centimes d’euro le kilo.

Prix de la fonte

radiateur en fonteLa fonte est un métal ferreux tout comme l’acier, il s’agit d’un mélange de fer et de carbone, mais à plus grande proportion.

C’est un métal généralement utilisé pour mouler de grandes pièces métalliques. Ainsi, dans la maison, vous pouvez le retrouver dans les radiateurs et les baignoires.

Le prix de la fonte coûte environ 30 centimes d’euro.

Donc, un conseil, si vous rénovez votre maison, surtout veillez à ne pas jeter tout ce tas de métal que vous allez trouver. Ça ne vous fera surement pas rentrer dans vos frais avec toutes les dépenses que vous allez engager dans les travaux, mais ça vous permettra de vous faire un peu d’argent.



Suivre les prix des métaux en 2016 :

Dernière MAJ : le 12 octobre 2016

Mots-clés

| |

Articles relatifs

70 Commentaires

Laisser un commentaire

À propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 1 février 2016 à 8 h 00 dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour,Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depui...
  • Ecobatri : Bonjour,Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Ve...
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour i...
  • Celine : Franchement je n'adhere pas à cette methode, mais merci pour cet article....
  • EDD : Bonjour J ai une quantité de 3 tonnes de milleberry 99.99 et. Jusqu a maintenant ils m'ont ont p...
  • Alex : Pour connaitre le prix de l'or au gramme j'ai crée cette calculatrice: cashbygold.fr/p/prix-gramme-...
  • abu loqman : salut bonne idée la livraison de sandwich la nuit......
  • Maxime P : Merci pour ces conseils, autre question, quand pensez-vous que la FED augmentera ses taux ? En débu...
  • Auxandre : On en parle décidément moins mais il est opportun de se renseigner pour investir en EHPAD. Il s'ag...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker