4 qualités requises dans les emplois commerciaux

De plus en plus d’emplois commerciaux sont à pourvoir en France. Mais les entreprises qui recrutent sont de plus en plus exigeantes et les temps ont changé ces dernières années dans le secteur commercial. Voici 4 qualités pour réussir dans les emplois de commerciaux.

Savoir éduquer

Le bon commercial est une personne proche de ses clients, il s’intéresse à l’activité de la société cliente s’il travaille en B to B et est en mesure de fournir des informations pertinentes en lien avec le domaine d’exercice de son client. En B to C, pour éviter de faire focaliser le client sur le tarif d’un produit ou d’un service, il est essentiel de lui donner des infos qu’il recherche pour prendre sa décision. En effet, éduquer le client en lui apportant les réponses à ses questionnements est un réel avantage dans le milieu commercial.

Savoir conseiller

Le bon commercial sait que rien ne sert de parler en long et en large de sa gamme de produits, de son entreprise… Cette époque est révolue et aujourd’hui, pour faire affaire, les commerciaux font preuve d’écoute active avec leurs clients. Toutes les informations récoltées en écoutant son client sont autant d’atouts pour le conseiller au mieux sur le type de produit ou service dont il a besoin. Ce point, lorsqu’il est bien maîtrisé, permet vraiment de faire la différence vis-à-vis des autres commerciaux concurrents.

Être un expert

Le bon commercial doit être un expert dans son domaine. En effet, l’expertise et les conseils avisés augmentent le respect que l’on peut avoir d’une personne. Lorsqu’un client considère un commercial comme son conseiller expert dans un domaine précis, il y a de fortes chances que ce soit ce même commercial qui fasse les ventes.

A lire :  Prochain salon de recrutement Logistique Plateforme de l’emploi le 12 avril 2012

Savoir faire preuve d’honnêteté

Le bon commercial a de grandes qualités humaines. C’est en ça qu’il installe une réelle relation de confiance avec ses clients et qu’il les fidélise. Réaliser une vente c’est bien, mais obtenir des commandes récurrentes de la part d’un client c’est mieux ! Ainsi les commerciaux se doivent d’être intègres !

1 réflexion au sujet de « 4 qualités requises dans les emplois commerciaux »

  1. Le dernier point est probablement le plus important ! Beaucoup de vendeurs cherchent malheureusement à mettre en avant certains produits plutôt que d’autres afin de tirer une commission plus importante. C’est une vision à très court terme !

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!