Comme tout appareil permettant une impression, la machine à affranchir utilise des cartouches d’encre. Celles-ci représentent un certain coût pour l’entreprise, il convient donc de les choisir avec soin.
Choix et prix
Chaque machine à affranchir tolère certains modèles de cartouches, il faut donc commencer par effectuer cette vérification afin d’éviter toute erreur. Le choix se fait entre celles des fournisseurs et celles dites « compatibles » et que l’on peut trouver sur internet. Ces dernières répondent aux mêmes exigences que les autres et permettent des impressions de qualité égale. En prime, leur prix est souvent bien moindre, jusqu’à 2 fois moins élevé.
Les cartouches compatibles sont également écologiques et l’acheteur bénéficie d’un large choix. Toutefois, quelques inconvénients sont à noter, comme le fait que les cartouches ne soient pas garanties ou encore que certaines fois l’encre utilisée détériore les machines à affranchir selon les modèles.
Si les cartouches vendues par les fabricants sont d’excellente qualité et l’encre moins corrosive, leur plus gros défaut est sans conteste leur prix, certaines pouvant aller jusqu’à 250 €, contre 150 € maximum pour les cartouches compatibles. Le choix doit donc dépendre de la machine.
A chaque cartouche son impression
Chaque cartouche bénéficie de différents avantages et inconvénients mais en dehors du prix, ce qui intéresse les entreprises c’est le nombre d’impressions par cartouches afin de pouvoir calculer l’investissement nécessaire. Ainsi certains modèles offrent 3000 impressions possibles, contre 20 000 pour d’autres !
De la puissance de la machine à affranchir dépend le nombre d’impressions. Les plus intelligentes qui permettent de traiter de très gros volumes vont logiquement solliciter beaucoup d’encre.
Budget, modèle de la machine, de nombreux critères sont à prendre en compte avant d’acheter ses cartouches d’encre. Il existe sur le net de nombreux guides d’achat comme www.machine-affranchir-courrier.fr qui permettent de comparer et d’analyser les différents modèles de machines à affranchir.