Présentoirs : quelle utilité dans un point de vente ? Comment les choisir ?

L’objectif d’un point de vente, qu’il s’agisse d’une petite boutique, d’une agence, d’un supermarché ou d’une épicerie, est de générer un chiffre d’affaires attractif. Et pour cela, la publicité sur le lieu de vente est indispensable. Parmi les supports de PLV, les présentoirs sont tout simplement incontournables. Comme nous allons le voir, ils répondent à plusieurs enjeux et se déclinent dans de nombreux modèles, de sorte à répondre à tous les besoins. Quelles sont les utilisations possibles des présentoirs ? Comment bien les choisir ? Focus sur l’importance des présentoirs dans les points de vente.

Le présentoir, indispensable pour communiquer au sein d’un point de vente

Pour une entreprise, communiquer autour de ses produits ou services est crucial pour pérenniser son activité et élargir son portefeuille client. Dans ce but, plusieurs solutions s’offrent à elle : la création d’un site internet par exemple, l’impression de brochures et de catalogues, mais aussi l’achat de présentoirs. En effet, dans les points de vente, mais aussi dans les salons professionnels, les séminaires ou les expositions, l’utilisation d’un présentoir approprié n’est pas une option, mais une réelle obligation pour les entreprises.

C’est vrai, le présentoir n’est pas qu’un simple support, puisqu’il informe et communique à propos d’un produit ou d’un service. Son but est d’attirer les clients et les prospects, de susciter leur attention pour, au final, déclencher un achat. Aussi, le présentoir doit être envisagé pour mettre en avant une offre, un article, une nouvelle collection de produits, mais aussi pour attiser la curiosité des clients et donc les convertir en acheteurs.

 

presentoir-bouteilles

Le présentoir au service du marketing

L’objectif du présentoir est multiple. En effet, comme nous venons de le voir, cet accessoire de publicité attire les clients et suscite leur curiosité. En outre, le présentoir met en valeur un produit ou un affichage publicitaire, et intervient dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace. D’ailleurs, certaines marques produisent elles-mêmes leurs propres présentoirs, des accessoires personnalisés et parfaitement adaptés aux produits proposés. En plus de mettre en valeur ces derniers, un présentoir personnalisé communique efficacement autour de la marque, en reprenant son code couleur et, plus globalement, son identité visuelle. Mais, si le présentoir possède un rôle crucial dans la stratégie marketing, c’est tout simplement car il place le produit à la portée du client.

A lire :  Le marché des franchisés au Québec

Pourquoi les présentoirs sont-ils indispensables dans les points de vente ?

Le présentoir doit impérativement intégrer la stratégie marketing et de communication d’une entreprise, de sorte à générer plus de chiffres dans un point de vente. Mais, en plus d’être un support publicitaire indispensable, certains présentoirs peuvent être utilisés pour agencer une boutique, de sorte à optimiser l’aménagement d’un point de vente et le rendre plus fonctionnel et attractif pour les clients.

Les avantages de ce produit sont nombreux : facilité d’utilisation et d’installation, possibilité de personnalisation, large choix de modèles, des usages multiples, le présentoir doit définitivement être envisagé par les gérants de points de vente.

Quels sont les différents présentoirs proposés dans le commerce ?

Nous venons de nous intéresser à tous les avantages, ainsi qu’aux diverses utilisations du présentoir. Cependant, chacun de ces accessoires possède des particularités et des fonctionnalités qui lui sont propres. De ce fait, il est nécessaire d’en savoir un peu plus concernant cette gamme de produits, de sorte à sélectionner celui qui convient aux besoins du point de vente. Pour rappel, le présentoir doit aider le gérant à atteindre ses objectifs, en matière de chiffre d’affaires !

Le présentoir à poser

Il s’agit généralement de présentoirs de bonne taille. De ce fait, pour une plus grande facilité d’utilisation et d’installation, ils peuvent être pliables et/ou mobiles. Les présentoirs à poser peuvent être utilisés à l’intérieur, comme à l’extérieur et se déclinent dans Divers modèles à découvrir.

Le présentoir de caisse

Cet accessoire est indispensable pour susciter un achat coup de cœur. Ce petit présentoir installé sur le comptoir propose généralement des produits peu onéreux et attractifs. En outre, le présentoir de caisse est aussi employé pour les prospectus et autres brochures en libre-service.

A lire :  Améliorer la visibilité de votre franchise

Le présentoir mural

Moins robuste qu’un présentoir à poser, le présentoir à fixer au mur est pratique pour mettre en avant de petits articles légers et peu encombrants.

Comment bien choisir son présentoir ?

Bien choisir son présentoir n’est pas si simple qu’il n’y paraît. En effet, de nombreux critères doivent être pris en considération :

  • L’utilisation prévue : en intérieur, en extérieur, pour mettre en avant un produit ou un affichage publicitaire, etc.
  • Le matériau : il en existe plusieurs, mais le plus avantageux reste le PVC. En plus d’être transparent et très esthétique, le PVC se nettoie rapidement et simplement. D’autre part, il convient à n’importe quelle utilisation. De ce fait, ce type de présentoir peut être envisagé pour l’intérieur, mais aussi pour l’extérieur.
  • La dimension, qui doit être adaptée à la fois au produit à présenter et à la superficie du point de vente.

Aussi, avant d’investir, faites le point sur vos besoins !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!