Accueil » Economie

Puissance économique mondiale, la France recule devant l’Inde

La nouvelle année vient avec d’importants changements du côté des plus grandes puissances économiques mondiales. 2018 marquera en effet la progression de l’Inde, au dépit de la France et du Royaume-Uni. Un rapport publié le 26 décembre 2017 par le Centre for Economics and Business Research (CEBR) , révèle que l’Inde va passer de la 7ème à la 5ème place dans le classement des pays les plus puissants au monde en matière d’économie.

L’Inde, 5ème puissance économique mondiale en 2018

inde economie

« Malgré quelques revers passagers, l’économie indienne est en mesure de rattraper celles de la France et du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes les deux pour devenir la cinquième puissance économique en termes de dollars », a annoncé le CEBR par le biais de son vice-président, Douglas McWilliams. Le rapport avait aussi ajouté que la croissance économique du pays serait également renforcée par l’énergie bon marché et la révolution numérique. Les prévisions vont d’ailleurs beaucoup plus loin, car il soutient que dans 9 ans, soit en 2027, l’Inde sera à la 3ème place en tant que puissance économique mondiale.

Qu’en est-il de la France ?

france

Actuellement, c’est la France qui occupe la 5ème place dans le classement des plus grandes puissances économiques mondiales. Le pays va cependant perdre cette position au profit de l’Inde et se retrouver ainsi à la 6ème place à compter de cette année. Et ce n’est que le début, si on en croit une étude publiée en février 2017 par le cabinet du conseil PwC . L’étude révèle en effet qu’en 2050, l’économie française ne sera plus classée dans le top 10 mondiale. Elle se retrouvera à la 12ème place, et sera ainsi dépassée par des puissances émergentes comme la Turquie (11ème place) ou le Mexique (7ème place).

Les pays asiatiques gagnent du terrain

De son côté, le CBER prévoit également qu’en 2018, trois pays du TOP 5 des plus grandes puissances économiques de la planète seront asiatiques : nous avons la Chine qui occupera la 2ème place, puis le Japon en 3ème position et enfin l’Inde à la 5ème place.

CEBR
L’étude révèle également que dans 14 ans, soit en 2032, les États-Unis ne seront plus numéro 1. Ils passeront en effet 2ème après la Chine. D’autres puissances émergentes asiatiques gagneront également du terrain en 2032, notamment l’Indonésie qui occupera la 10ème place, mais aussi la Corée du Sud qui sera 8ème. La France se retrouvera, quant à elle, à la 9ème place.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 8 janvier 2018 à 20 h 56 dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker