D’un crédit revolving vers un crédit classique

Le crédit revolving est une formule de crédit à la consommation qui s’est répandue depuis quelques années. Il s’agit d’un prêt renouvelable proposé par plusieurs banques et établissements de crédit en France. Contrairement aux prêts classiques, le crédit revolving est non amortissable, vu que la réserve d’argent est reconstituée au fur et à mesure des remboursements.

L’intérêt de transformer un crédit revolving en un prêt amortissable

Le crédit revolving est accordé plus ou moins facilement par les banques, et de ce fait il est souvent sollicité par les emprunteurs qui cherchent à constituer une réserve d’argent permanente mise à leur disposition. Cependant il s’avère beaucoup plus coûteux qu’un prêt classique. D’une part, les intérêts sont décomptés mensuellement sur la base du montant du reliquat de la réserve, et d’autre part le TEG oscille entre 15 et 20% au moment où celui des crédits classiques ne dépasse guère 10%.

Vers un crédit amortissable

Pour pouvoir bénéficier de l’amortissement du crédit renouvelable, il faut le transformer en crédit classique. Ceci ne peut être possible qu’en déposant une demande auprès de l’établissement prêteur qui doit donner son consentement. Sinon l’emprunteur peut contracter un prêt amortissable dans un autre établissement pour s’acquitter et solder son crédit renouvelable contracté initialement. Il reste tout de même une dernière option, c’est de procéder à un rachat de crédit, surtout si on a cumulé plusieurs crédits et qu’on souhaite les consolider et les regrouper en un seul prêt. D’ailleurs cette solution permet de bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux, d’étaler le remboursement sur une plus longue durée et de diminuer les mensualités jusqu’à 50 voire 60%.

A lire :  Quel est le rôle des courtiers en rachat de crédits ?

En général les crédits renouvelables sont très redoutés voire dangereux, vu qu’ils aboutissent sur des situations de surendettement. Dues principalement à la facilité de l’octroi de ce type de prêts mais aussi à leur conductibilité quasi immédiate.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!