Accueil » Epargne

Livret Jeune, tout comprendre sur ce produit d’épargne

Produit peu connu du grand public, le Livret Jeune est pourtant un espace d’épargne assez rémunérateur pour les personnes de 12 à 25 ans. L’objectif de cet article est de mettre en avant les points forts et les inconvénients de ce livret.

A qui se destine le Livret Jeune ?

Le livret jeune se destine donc aux personnes âgées de 12 à 25 ans et ce quel que soit le statut. La personne peut être étudiante, apprentie ou totalement dans la vie active. Il n’existe aucune restriction dès lors où le titulaire habite continuellement en France.

Où ouvrir ce livret ?

L’ouverture d’un tel livret peut se faire dans tous les établissements bancaires qui le proposent. En France, presque toutes les banques permettent cette ouverture dès lors où le client ne possède pas un autre Livret Jeune et qu’il rentre dans la tranche d’âge concernée.

Comment ouvrir le livret ?

Il est assez facile d’ouvrir un Livret Jeune puisqu’il suffit de se présenter avec un justificatif d’identité et de domicile. Une fois devant le conseiller bancaire, on vous demandera de signer une déclaration qui permet d’indiquer que vous n’êtes pas déjà titulaire d’un Livret Jeune auprès d’une autre banque.

Limite de dépôt

Contrairement au Livret A où le plafond est de 15 300 euros, pour le Livret Jeune, il est impossible de faire fructifier plus de 1 600 euros d’épargne, ce qui constitue le principal inconvénient du produit.

Frais sur le Livret Jeune

Il existe malheureusement de nos jours de plus en plus de banques qui cachent les frais réclamés aux clients et le gros atout du Livret Jeune est justement qu’elles ne prennent pas un centime que ce soit pour l’ouverture, la gestion ou la fermeture. En effet, les banques se rémunèrent de deux façons puisque l’État leur accorde un petit pourcentage et en parallèle elles ont un client qu’elles pourront conserver pour plus tard afin de lui proposer d’autres produits d’épargne par exemple.

Impôts

Avoir un tel livret est avantageux fiscalement puisque le titulaire n’a pas à payer d’impôt ou de charge sociale sur les intérêts perçus.

Quel taux pratiqué ?

Les taux d’intérêt sont différents d’une banque à une autre puisque chacune est libre de proposer ce qui lui convient. A l’heure actuelle, on peut aussi bien trouver des établissements financiers qui proposent des livrets à 2,25% que d’autres à 4%. Dans la majeure partie des cas, le taux est d’environ 3%. Plus la banque propose un taux élevé et plus elle aura de chance d’avoir un nouveau client à qui proposer d’autres services quelques années plus tard.

Retrait et dépôt d’argent

Pour déposer de l’argent sur le Livret Jeune, c’est assez simple. En effet, il convient de faire un virement depuis un compte courant, de déposer un chèque ou de remplir un bordereau de dépôt d’espèces à sa banque. En ce qui concerne le retrait, il suffit de se présenter avec une pièce d’identité (majeur) et pour les mineurs de demander aux parents de faire le retrait. Afin d’initier les jeunes aux cartes de retrait, certaines banques proposent des cartes offertes pour les mineurs. Ces dernières deviennent généralement payantes lors du 18ème anniversaire.

Sources :

Dernière MAJ : le 30 novembre 2015

Mots-clés

|

11 Commentaires

  • nirina dit :

    uu je suis un jeune et je pense ouvrir un livret jeune, avant de lire cet article je pensais que c’était payant mais en fait je me trompe. est-ce que vous me conseillez une banque plus qu’une autre ?

    • Elyes dit :

      Bonjour Nirina, comme rappelé dans l’article, toutes les banques proposent des taux assez différents et par ailleurs, ces dernières offrent des promotions spécifiques en fonction de la période de l’année. Il n’est pas rare de trouver des avantages comme un chèque cadeau attribué au client pour toute ouverture. Personnellement, je n’ai pas de banque à conseiller plus qu’une autre, mais je conseille souvent de posséder son livret jeune auprès du même établissement tenant le compte courant pour éviter les frais importants des virements, etc.

      • nirina dit :

        a ok je comprends mieux maintenant comment ça marche, merci pour toutes les explications et la rapidité de la réponse. mais sinon j’ai une autre question, pour la carte de retrait, j’ai un ami qui a 20 ans et qui n’a pas de carte comment faire ?

  • Elyes dit :

    @Nirina, toutes les banques ne proposent pas de manière systématique ces cartes de retrait aux clients et comme souligné un peu plus haut, elles sont généralement payantes pour les personnes majeures.

  • brel dit :

    et alors pour la carte de paiement comment on fait?

    • Elyes dit :

      Bonjour la Brel, voici un point que vous faîtes bien de mettre en avant. En effet, plusieurs personnes s’imaginent qu’il existe des cartes bancaires type Visa ou MasterCard pour payer les commerçants à partir de son Livret Jeune. Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un compte courant classique et qu’en l’occurrence, ce type de carte n’existe pas. Si vous devez faire un paiement, vous devrez alors faire un virement depuis le Livret Jeune vers votre compte courant puis à ce moment là vous pourrez payer avec une CB.

  • leplaploux dit :

    oui mais il a quoi d’intéressant ce taux, à la télé tout le temps on voit des pubs pour des taux à 5%

    • Elyes dit :

      On comprend mieux le dicton qui dit que la télé rend con… Le taux dont vous parlez fait référence à un produit d’épargne n’ayant rien à voir. Le taux est d’ailleurs exprimé en brut et pour une période promotionnelle de quelques mois. A l’issue de cette période, le taux est nettement moins intéressant que celui du Livret Jeune.

  • Jean Noel dit :

    Je possède également un Livret Jeune que j’ai depuis toujours. Celui-ci me permet d’avoir un peu d’argent de côté afin que je puisse utiliser cet argent pour mon premier investissement immobilier. Dommage que le plafond du Livret Jeune soit si bas mais la rémunération est assez intéressante comparé aux autres produits d’épargne.

  • Jean Noel dit :

    En effet, je pense ouvrir un plan épargne logement très prochainement afin de pouvoir commencer à épargner et pouvoir utiliser cet argent pour un investissement immobilier dans 4 ans.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 5 octobre 2011 à 11 h 16 dans la catégorie Epargne.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour, Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker