Fonctionnement du taux de crédit

Lorsque l’on veut souscrire un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, on se trouve confronté à une multitude de chiffres. L’un d’entre eux est le taux de crédit. C’est un des éléments les plus importants dans une offre de crédit car plus le taux est bas et plus les intérêts à payer seront faibles.

Ce taux dépend de plusieurs critères :

  • Votre dossier (revenus, taux d’endettement, apport personnel, contrat de travail,…)
  • La durée de l’emprunt
  • L’organisme prêteur (banque ou organisme de crédit)

Si votre dossier est bon, la banque vous proposera un taux plus bas car vous prêter de l’argent est jugé moins risqué.

Plus la durée de l’emprunt est courte, plus le taux sera faible. En effet, plus la durée de l’emprunt est longue, plus le risque pris par l’organisme prêteur est important.

Enfin en fonction de l’organisme prêteur, vous pourrez obtenir des taux totalement différents. Ces banques ou organisme de crédit vont préférer un profil d’emprunteur à un autre pour différentes raisons qui leur sont propres. Du coup si votre profil plait à une banque elle vous proposera un taux plus bas qu’une autre.

Un autre critère important pour les banques est le fond propre dont elle dispose. Si la banque a des réserves d’argent, elle n’aura pas elle-même besoin d’emprunter et pourra donc proposer des taux plus bas.

Vous l’aurez donc compris, il faut comparer les offres et ne pas hésiter à aller voir plusieurs banques ou organisme de crédit afin d’obtenir un taux le plus bas possible et donc de payer moins d’intérêt.

A lire :  Voyage de groupe pour entreprise : les différents points à anticiper

Retrouvez plus d’informations et tous les chiffres sur les taux sur www.taux.fr et wikipedia.

1 réflexion au sujet de « Fonctionnement du taux de crédit »

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!