Dans cet article, vous allez apprendre comment faire des économies de chauffage. Nous évoquerons quelques notions propres au chauffage telles que la notion de réduit de température ou encore le concept de zones. Si vous désirez apprendre à bien réguler votre chauffage, lisez ce qui suit …
Réduits de température
Une bonne température dans une maison est située aux alentours de 19 – 20 °C. Mais, lorsque l’habitation ou une partie de celle-ci est inoccupée, il y a tout lieu de baisser cette température. On parle alors de réduit de température.
Grâce à l’installation d’un système de régulation programmable tel que le système de thermostat d’ambiance programmable sans fil Somfy, vous pouvez donc mettre en place des réduits de température.
Usuellement, c’est le réduit de température de 18°C que l’on retrouve le plus fréquemment dans les maisons. Ce réduit de température correspond à une inoccupation temporaire des lieux, quelques heures tout au plus. Il correspond également à la température idéale de chauffe d’une maison durant la nuit.
Un autre réduit de température est de 16°C. Ce réduit de température doit être programmée lorsque les locaux ne sont pas occupés durant une période située entre 24 et 72h.
Enfin, pour une période plus longue de non occupation des lieux, plus de 72 heures donc, le réduit de température de 14°C sera mis en place.
Temps de chauffe et inertie
Le thermostat d’ambiance permet peut être de réguler la température dans une maison, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les deux paramètres suivants : le temps de chauffe et l’inertie.
Pour réguler au mieux le chauffage dans une maison, il faut donc, avant tout, prendre en compte la notion de temps de chauffe.
D’ailleurs, afin de mettre en place une programmation parfaitement adaptée à vos besoins en matière de chauffage, vous allez très certainement devoir vous y reprendre à plusieurs fois.
En effet, en pratique, il faut tenir compte de l’inertie de votre maison. Ce paramètre dépend de l’isolation de votre habitat. Selon l’inertie de votre maison, l’air ambiant se refroidira plus ou moins vite lors du changement de réduit de température.
Inversement, le temps de chauffe déterminera la vitesse à laquelle votre maison est en capacité de se réchauffer.
En général, il faut entre 25 minutes et une heure pour que l’air d’une maison se réchauffe de 2°C supplémentaire, mais encore une fois, cela dépendra avant tout de l’isolation de l’habitat et de la qualité des matériaux employés lors de la construction.
Si votre maison est isolée de l’extérieur, vous devez savoir que le temps de chauffe sera plus long qu’avec une maison isolée de manière traditionnelle.
Le temps de chauffe dépend également de la température extérieure. A ce titre, pour délivrer un réglage plus précis, certains systèmes de régulation de la température proposent également une sonde de température extérieure, ce, afin d’être en mesure d’ajuster la durée de mise en chauffe.
Concept de zones
Une seule zone
Dans le cadre d’un chauffage via une chaudière, seule une zone de chauffage sera déterminée. La régulation se faisant via le circulateur de chauffage, toute la maison sera chauffée uniformément, sans considérations autres.
Multi-zones
Pour avoir la possibilité de régler différemment la température des diverses pièces de la maison, vous devrez posséder un système de chauffage électrique de type panneaux rayonnants par exemple. Grâce au multi-zonage, vous pourrez régler la température de vos chambres à 18°C°, la température des pièces à vivre à 19°C et la température des salles d’eau à 20°C.
Vous aurez, de plus, toujours la possibilité de régler un à un vos convecteurs ou vos radiants via les thermostats individuels. Si votre maison est équipée de radiateur à eau, vous devrez vous tourner vers les robinets thermostatiques.