Immobilier : comment faire expertiser un bien que vous souhaitez acquérir ?

Lorsqu’on envisage d’acquérir un bien immobilier, on peut parfois se laisser influencer par quelques détails et faire de fausses estimations. Par exemple, vous pouvez surestimer le prix d’un logement en voyant une belle façade ou une toiture aménagée alors que les murs intérieurs comportent des fissures. Si vous ne connaissez pas grand-chose au monde du bâtiment, faites plutôt appel à un professionnel pour expertiser le logement que vous souhaitez acquérir. Voyons comment réaliser cette opération ?

L’objectif d’une expertise avant achat

Imaginez un instant : vous achetez une maison ou un local professionnel sans faire de vérification parce que, selon vous, le vendeur est un homme de confiance. Après la signature du contrat de vente, vous emménagez et constatez des malfaçons ou de graves fissures dans les murs du séjour, par exemple. Quelle serait votre réaction si l’on vous facture une somme importante pour les travaux de réparation ? Allez-vous quitter le domicile ou poursuivre le vendeur et exiger réparation ? Autant de questions qui peuvent donner le mal de crâne.

C’est pourquoi il est conseillé de réaliser une expertise avant achat. Il s’agit d’un travail à la fois complexe et délicat qu’on ne saurait confier à un bricoleur ou à un amateur. Le mieux à faire est de contacter des structures comme Groupe Expert Bâtiment qui fournissent un avis professionnel sur l’état d’un bien immobilier. Ces experts bâtiments indépendants passent au crible l’ensemble du logement, de la toiture au carrelage, en passant par la façade. Aucun détail n’est laissé au hasard.

Ceci étant, pour l’acheteur, cette opération est d’une importance capitale dans la mesure où elle peut vous alerter ou vous rassurer avant la vente du bien concerné. Si l’expert ne constate aucun problème, vous êtes serein et procédez à l’achat. En revanche, en cas de vices cachés ou d’anomalies, vous pouvez abandonner l’affaire ou décider de vous offrir le logement en sachant que vous allez devoir faire des dépenses supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez négocier avec le vendeur ou le propriétaire et faire, peut-être, un partage des dépenses.

Ensuite, ce bilan permet de vérifier la conformité des travaux réalisés par le propriétaire du bien. Ce serait une grosse perte pour vous d’acheter un bien immobilier pour refaire de gros travaux coûteux quelques années plus tard, car rien n’est conforme. Une expertise permet également d’avoir l’avis d’un professionnel sur des anomalies ou imperfections constatées à des endroits du logement.

Pour le propriétaire ou vendeur, cette opération est une garantie, car elle permet de se prémunir d’éventuelles poursuites des acheteurs qui pourraient évoquer plus tard des malfaçons et exiger réparation.

expert immobilier passe au crible futur bien

Comment trouver un expert qualifié pour votre bilan ?

Vous souhaitez contacter un expert qualifié pour réaliser le bilan d’un logement à acquérir ? Il est important de travailler avec une agence immobilière fiable pour éviter toute mauvaise surprise. Le premier réflexe à avoir, c’est de demander autour de vous : à des proches, voisins, amis et collègues. L’un d’eux collabore ou a probablement collaboré avec un professionnel par le passé. Cela vous permettra peut-être d’obtenir une recommandation fiable.

Si cette méthode ne marche pas, alors faites un tour sur Internet. De nombreux cabinets d’experts en bâtiment ont des sites web et des comptes sur les réseaux sociaux. Prenez le soin de parcourir leurs plateformes et pages pour avoir une idée de leurs réalisations et compétences.

Consultez les commentaires positifs et négatifs des clients ou internautes pour être mieux fixé. Établissez une short list d’entreprises qui auront retenu votre attention. Sélectionnez celle qui vous semble la plus qualifiée pour votre projet, mais faites en sorte qu’elle ait de l’expérience et une bonne réputation.

Le déroulement d’un bilan avant achat

Lorsque vous contactez l’expert, il se rend sur les lieux avec ou sans vous. Rien ne vous oblige à y aller si votre agenda est chargé ou que vous habitez loin du bien à vérifier. Le professionnel se charge alors de passer au peigne fin le logement en posant des questions techniques au vendeur. Il cherchera par exemple à connaître la date des travaux réalisés, les coordonnées du maitre d’œuvre pour avoir entre autres les factures des entreprises intervenues sur le chantier.

Après la visite des lieux, l’expert fait un retour immédiatement à l’acheteur pour que ce dernier puisse entrer en négociation ou rebrousser chemin. Plus tard, vous recevez par mail un rapport détaillé comportant toutes les imperfections constatées lors de la visite. Le document vous permettra de négocier la valeur de la maison et surtout de faire votre achat en ayant toutes les cartes en main.

Les coûts et délais prévus dans le processus d’achat

L’acheteur dispose d’un délai de 10 jours après la signature du compromis de vente pour réaliser une expertise du bien. Passé ce délai, il est presque impossible de se désengager de l’achat. Concernant les coûts, ils dépendent de la taille du bien, de son emplacement et de l’expérience de l’expert. Les tarifs varient en moyenne de 400 à 1 500 euros.

Laisser un commentaire

Portail Economie