Deuxième édition de l’Observatoire des donneurs et Journée mondiale des donneurs de sang : des indicateurs à la hausse

Le dimanche 14 juin dernier, l’Etablissement français du sang EFS a fait appel à la générosité du public pour collecter le maximum de dons. Une initiative instaurée par l’OMS qui a duré pendant une semaine. Ainsi, 300 lieux de collecte ont été ouverts à travers la France pour ceux et celles qui souhaitaient donner leur sang. C’était également l’occasion pour SOS homophobie de rappeler aux bisexuels et hommes gays que ce don leur est encore interdit en France. Une exclusion qui ne semble pas déranger les concernés jusqu’à ce jour, d’autant qu’aucune mesure n’a encore été prise. Malgré cela, le ministère de la santé, Marisol Touraine s’est tenue à revoir les conditions afin de ne pas retenir les discriminations.

L’objectif de l’EFS : 10.000 sang par jour

11326745_447218158792593_1090934828_n

Dans ce cadre, l’EFS a rappelé que la France a besoin de 10.000 dons chaque jour afin de garantir son stock, et satisfaire ainsi les besoins transfusionnels. En outre, les hôpitaux en ont grandement besoins pour soigner environ un million de malade chaque année. Il est à noter que la journée mondiale des donneurs de sang a permis de récolter 17.000 poches dans tout le pays en 2014 et 69505 dons pour cette année 2015. Il s’avère que cette journée a permis de sensibiliser de nouveaux donneurs. Leur enthousiasme s’explique sûrement par le nouveau amendement adopté par l’Assemblée nationale disposant que : « nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle ». Retrouvez par ici les chiffres clés du collecte de la JMDS 2015.

Les critères à respecter pour faire un don de sang

2015-06-15_080246

Pour faire un don de sang, les critères principaux se portent sur l’âge et le poids. En fait, le donneur doit être âgé entre 18 à 70 ans, peser plus de 50kg et surtout être déclaré apte par un médecin suite à un entretien individuel. Puis, il ne faut pas être à jeun au moment du don pour éviter tout malaise. Par ailleurs, les hommes ont le droit de donner leur sang jusqu’à six fois par an, tandis que les femmes sont limitées à quatre fois. Ces barèmes ont été mis en place pour des raisons de santé.

Bilan de l’enquête nationale annuelle sur les donneurs

Des-donneurs-de-sang-attendus-le-13-juin-a-Blois-pour-la-journee-mondiale_image_article_large

L’observatoire des donneurs du sang s’est, quant à lui déroulé en Novembre 2014. L’Etablissement Français du Sang vient tout juste de publier les résultats sur leur site. Selon leur observation, tous les indicateurs sont à la hausse, preuve que les donneurs font de plus en plus confiance à l’EFS en ce qui concerne la gestion de la collecte, et que de plus en plus de personnes sont conscients de la valeur des JMDS. Sur 13 900 donneurs interrogés, 86% déclarent avoir été satisfait. Nous n’attendons plus que la troisième édition en Octobre pour connaitre le bilan de cette année.

Laisser un commentaire

Portail Economie