Tout comprendre sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

De nombreux dispositifs ont vu le jour et ont été imposés aux entreprises ces dernières années afin de satisfaire aux conditions environnementales et socio-économiques actuelles : GPEC, digitalisation, RSE… Vous vous demandez ce qu’est la RSE et quels en sont les objectifs ? Nous vous dévoilons tout ici.

La RSE à vocation écologique et sociale

Entreprise écologie

La démarche RSE est une poignée d’actions et de pratiques au sein de l’entreprise afin que celle-ci puisse répondre aux enjeux du développement durable. Il n’y a pas d’actions types ou de modèles de mesures à adopter. Chacune doit revoir ses besoins, son fonctionnement, ses capacités budgétaires, son effectif, ses contraintes, ses forces, ses faiblesses, ses objectifs en termes de qualité et de quantité… bref effectuer une analyse poussée à tous les niveaux pour trouver les solutions adaptées. Afin de réduire son impact environnemental, une PME et une GE doivent réduire leur consommation d’énergie ou plutôt l’optimiser.

La démarche RSE vise également le bien-être des salariés dans l’exercice de leurs fonctions. D’ailleurs au moment de constater les résultats et dans un souci d’efficacité, il serait bien d’y aller par étape. Définissez les actions à réaliser dans l’année en cours et à l’échéance, effectuez un reporting appuyé par des indicateurs (taux d’émissions de CO2, les salaires, mixité des métiers, arrêts maladies).

Le côté économique à ne pas négliger

La RSE ne concerne pas uniquement le côté écologique et social de l’entreprise. Elle doit lui permettre de mieux rentabiliser ses activités, de réduire ses coûts et donc d’économiser sur plusieurs plans.

Il est difficile de déterminer le temps qu’il faut pour que les changements RSE se mettent en place et que l’entreprise touche au but. Cela l’est d’autant plus quand il faut se fixer un budget précis à mettre dans un projet RSE.

Heureusement, les volontaires peuvent compter sur des organismes comme https://greenfinance.fr/. Ces derniers financent ce type de projet sur le plan reprise et renouvellement des équipements. Ils accompagnent aussi les professionnels dans la recherche de solutions compétitives telles que l’investissement dans des bâtiments modulaires reconditionnés.

RSE : comment ça marche ?

Social dans l'entreprise

Une entreprise peut-elle effectuer une démarche RSE toute seule ? Non. Afin que celle-ci soit efficace sur le long terme, il vous faut un accompagnement par un cabinet de conseils spécialisé. En consultant les collectivités locales, les PME peuvent obtenir des programmes d’aide à la réalisation.

Les dirigeants devront désigner un chef de projet RSE s’ils ne tiennent pas à solliciter les services d’un consultant. Ce même responsable réalisera un audit interne de l’entreprise afin de voir quel budget il est possible d’allouer à ce type de projet ou si la compagnie doit avoir recours à une aide financière de l’Etat.

Dans cette phase d’étude, l’auditeur peut aussi voir ce qui se fait chez la concurrence s’il n’a pas beaucoup de connaissances sur le sujet. Cela vous permettra d’établir un plan d’actions précis. Si vous n’avez personne qui ait les compétences nécessaires sous la main, investissez dans une formation RSE.

Une fois que vous aurez bien délimité où vous en êtes et quelles actions vous comptez entreprendre, vous pouvez d’ores-et-déjà en informer vos collaborateurs et vos parties prenantes : prestataires, salariés, clients, fournisseurs. En parler autour de vous contribuera à faire accepter votre projet RSE à la majorité. Tout le monde combinera ses forces pour avancer ensemble.

Laisser un commentaire

Portail Economie