De nombreux objets de luxe comme les montres et les sacs à main représentent un bon choix d’investissement. Au bout de quelques années, ils peuvent vous garantir une belle plus-value. En effet, leur prix peut grimper en raison de leur popularité et de leur rareté.
Certaines pièces de maroquinerie, de mobilier ou d’horlogerie ont des prix plus élevés à la revente. Toutefois, avant de faire l’acquisition d’un accessoire de luxe, il vaut mieux connaître les modèles et les marques qui peuvent conserver ou prendre de la valeur sur le long terme.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans la maroquinerie
En maroquinerie, il n’est pas toujours facile de prédire l’évolution de la cote des sacs à main. Cependant, il existe tout de même certaines valeurs sûres. Parmi les modèles qui se vendent très bien sur le marché, on peut citer les modèles Kelly (né dans les années 1930) et Birkini (créé en 1984) d’Hermès.
A peine placés dans l’assortiment, ils se trouvent déjà des acheteurs. Cela en raison du fait de leur rareté, car pour en avoir un neuf, il faut patienter deux ans au minimum. Achetés dans des boutiques officielles à une dizaine ou une centaine d’euros, ces sacs peuvent valoir deux ou trois fois leur prix dans l’année.
On distingue aussi des pièces iconiques qui sont particulièrement rentables telles que les modèles de Chanel Timeless et 2.55. Ils vous permettent de réalisée une plus-value intéressante grâce aux augmentations régulières de prix que la marque a décidé depuis environ cinq ans.
Cartier, Chanel et Yves Saint Laurent sont aussi d’autres marques de luxe qui ont tendance à augmenter leur prix. A la revente, certains modèles comme les sacs à main estampillés Louis Vuitton peuvent aussi coûter plus chers. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de sacs conçus à l’occasion de collaborations ou créés en série limité.
Néanmoins, il faudra prendre plusieurs précautions en matière de maroquinerie vintage. Lorsque vous achetez en ligne, auprès d’un particulier, vous devez rester vigilant. Il est possible de tomber sur des faux. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un connaisseur, vous ne pourrez pas faire la différence.
Le mieux c’est de se tourner vers des professionnels qui vous proposent des contrôles d’authentification avant l’achat.
Vous avez pris la décision d’investir dans la maroquinerie ? On vous conseille de miser sur un modèle iconique et classique. Privilégiez aussi une couleur neutre pour espérer faire une jolie plus-value au moment de la revente.
Si vous êtes décidé d’acheter un sac vintage, dans la mesure du possible, veillez à obtenir un certificat d’authenticité.
Investir dans le mobilier, quels sont les paramètres à prendre en compte ?
D’après les experts, un véritable engouement pour le mobilier vintage des années 1950 à 1970 s’est fait remarqué depuis les années 2000. Il s’agit du même phénomène que le cycle de la mode observé pour les vêtements. Au fur et à mesure où l’on avance dans le temps, on redécouvre des mouvements et designers des générations antérieures.
Dans les années 70 par exemple, le mobilier phare était l’Art déco qui avait prospérer durant les années 1910 à 1920. Plusieurs décennies après leur sortie, certaines pièces sont devenues iconiques et sont encore reproduites. Tel est par exemple le cas de la Panton Chair (1965) et de la lampe Pipistrello (1965).
Pour prétendre à une belle plus-value, il est préférable d’investir dans une édition originale au lieu d’acheter une réédition.
Enfin, il existe le plus haut de gamme qui peuvent coûter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est le cas par exemple de la chaise longue B306 des années 1930.
Aujourd’hui fabriquée sous le nom de LC4, elle est dessinée par le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Elle a été vendue au prix exorbitant de 121 000 euros.
Si vous souhaitez investir dans le mobilier pour faire une belle plus-value, nous vous conseillons d’acheter des modèles des années 1980. Souvent flashy, ces objets de designers pourraient très bientôt redevenir tendance.
L’horlogerie, un investissement rentable ?
De nos jours, la montre est devenue un objet d’investissement et d’art qui suscite l’intérêt aussi bien les collectionneurs que les investisseurs.
Dans le secteur de l’horlogerie, on distingue 4 marques indépendantes qui voient leur cours grimper. Il s’agit de Richard Mille, Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. Les modèles les plus prisés de ces manufactures horlogères se vendent plus cher d’occasion que neufs.
Tel est le cas des exemplaires récents de la Nautilus de Patek Philippe. Neufs, ils sont vendus en boutique autour de 30 000 euros et atteindre jusqu’à 100 000 et 180 000 euros à la revente d’occasion. Certaines éditions, encore plus rares et anciennes peuvent même coûter plusieurs millions d’euros.
Pour un investissement rentable en horlogerie, il convient de se constituer des collections plus originales. Pour ce faire, on vous conseille d’opter pour les modèles plus populaires des entreprises horlogères les plus populaires. Privilégiez aussi des marques de collection ou des éditions limitées.