Nous sommes toujours en train d’essayer de faire des économies. Soit parce que notre salaire ne nous permet de vivre que difficilement. Soit parce que l’on souhaite faire une grosse dépense (voyage, immobilier), et qu’il faut économiser sur des dépenses plus matérielles. Soit parce que l’on souhaite épargner, tout simplement.
Dans tous les cas, la recherche d’économies est bien là. L’une des idées est d’acheter en gros, comme le font la plupart des cantines et restaurants. Pour la nourriture certes, mais aussi pour les produits ménagers, de beauté, d’entretien… Comme on dit, « il n’y a pas de petites économies ».
L’économie d’échelle : kesako ?
L’économie d’échelle est par définition la baisse du coût unitaire d’un produit, si une entreprise produit en gros. Une économie d’échelle c’est si le produit est moins cher à fabriquer quand les quantités vendues (ou produites) augmentent.
Pour le producteur cela peut donc lui donner une raison de produire en grosse quantité et d’économiser, et pour le consommateur la manœuvre est aussi bénéfique puisque le coût du produit baissera sûrement également. Certains producteurs vendent alors leurs produits « en gros« . Mais alors qu’acheter en gros ?
Crédits : Pexels
La nourriture : évitez les pièges
De nombreux sites internet ou même boutiques permettent d’acheter de la nourriture en gros. Après tout, qui n’a jamais été tenté d’acheter le format « économique » de son paquet de Curly, plutôt que l’individuel ?
Attention cependant à ne pas acheter n’importe quoi, à savoir les denrées périssables. Acheter en gros signifie également pouvoir stocker toute cette nourriture et il faut y penser. Enfin tout dépend de votre usage du produit. Acheter en gros si vous devez vous forcer pour le finir n’est pas non plus une bonne idée. Il faut donc se poser les bonnes questions.
Nos amis américains sont déjà habitués à ce genre de manœuvres. Un magasin spécialisé dans la vente en gros existe d’ailleurs : Costco. Et bonne nouvelle, il a débarqué en France cette année !
Entretien, beauté, santé : faites-vous plaisir
S’il y a un domaine où il n’y a pas de questions à se poser, c’est pour tout ce qui est produits d’entretien et de beauté. Là, vous pouvez y aller. Couches pour bébé par packs de 150, déodorants par paquets de 6, ou savon liquide par bouteilles de 5 litres… Il n’y a pas que les écoles et les entreprises qui peuvent économiser en achetant en gros. Les particuliers aussi. Certaines marques proposent des discounts sur la livraison pour les achats en gros.
Et pourquoi s’en priver ? Prenez les lentilles de contact jetables par exemple. Les lentilles de vue à usage mensuel doivent être changées une fois par mois tandis que les lentilles à usage quotidien sont mises le matin et jetées le soir. Pas la peine de perdre du temps et l’argent en frais de livraison répétés quand on commande ses produits en ligne : faire un achat de lentilles pour un semestre ou même une année entière en un seul bloc est une solution pratique et économique.
Crédits : Pexels
L’économie d’échelle permet de produire plus et de vendre en grosse quantité, à moindre coût. Acheter en gros peut ainsi permettre à échelle individuelle ou d’un ménage de faire des petites économies qui, mises bout à bout, peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent sur votre budget mensuel ou annuel. Pensez-y !