Ce voyage au Vietnam nous a permis de voir un pays caractérisé par des paysages variés du littoral au delta du Mékong, une grande cuisine, et des gens sympathiques.
Pendant votre séjour à Hanoi, qui est incontournable, laissez-vous tenter par un tour en cyclopousse dans les rues animées des vieux quartiers. On y découvre des boutiques et des temples qui font le charme de la capitale. Le cyclopousse est certainement un choix approprié pour découvrir le centre ville de la capitale. Mais pour éviter de vous faire volés, assurez-vous de fixer le prix du tour à l’avance. Dans le but de sentir l’atmosphère de Hanoï, et rencontrer les habitants de la capitale pour en saisir le quotidien, prenez le temps de faire une balade autour du lac Hoan Kiem. Foulez la passerelle ocre et pénétrez dans le temple. Face au temple, vous pourrez également découvrir une statue de bronze imposante trônant au milieu d’un parc en fleurs. Sur le chemin de Hoa Lu, le Parc national de Cuc Phuong est un endroit à ne pas manquer. Le centre de primates était fort captivant avec ses gibbons hurleurs, et nous aurions souhaité y rester plus longuement que ces quelques heures. Le guide local qui nous a emmené jusqu’à un arbre d’un millier d’années et à une grotte naguère habitée par des hommes préhistoriques, aimait nous raconter avec ferveur les histoires et légendes du parc. La randonnée fut facile et il y avait énormément à voir dans la jungle. Pour finir, l’ancienne capitale à Hoa Lu et les Temples Le Dinh furent également intéressants à voir. Pendant l’excursion dans la baie d’Halong, nous avons eu l’occasion de faire du kayak l’espace d’une demi-journée. Cette aventure nous a laissé une impression agréable. Nous avons pagayé sous d’étonnants tunnels pour enfin découvrir des espaces verdoyants et calmes. Des lieux inaccessibles nous étaient révélés. Dès le réveil, on profite de un soleil déjà chaud, armé d’un appareil photo, prêt à prendre des clichés. Le kayak offre encore l’opportunité de découvrir la beauté naturelle de ce patrimoine mondial. Pour notre premier voyage en Asie, nous avons fait appel aux services d’une agence de voyage au Vietnam. L’ensemble de voyage s’est très bien déroulé. Nous sommes maintenant rentrés après trois semaines fantastiques passées au Vietnam.
Les diverses facettes de l’histoire de l’ancienne capitale se reflètent dans les imposants tombeaux de Hue. Il faut monter sur le haut d’une petite colline pour visiter le tombeau de Khai Dinh, alors que celui de Tu Duc se situe le long d’un petit lac et comprend deux espaces : le tombeau et les temples. Autre arrêt à prévoir, le tombeau Ming Mang. Assez différent des autres, il se compose d’un large parc et plusieurs niveaux. Le tombeau est à l’intérieur d’une petite colline. Mis à part la vieille ville de Hoi An, le sanctuaire de My Son attire de nombreux voyageurs. Ne le négligez pas. Erigé au milieu de la jungle, My Son était il y a plusieurs siècles la capitale et le centre religieux du peuple Cham. Ses tours et sanctuaires, appartenant aux sites archéologiques les plus importants d’Asie du Sud forment un chef-d’œuvre de l’ère Cham. A l’entrée, était produit un spectacle de danse traditionnelle. La représentation était plutôt bien, mais n’a duré que 25 minutes environ. Aux sons des flûtes de pan et tambours, de jolies danseuses revêtues d’habits traditionnels souriaient gracieusement en exécutant leurs pas. Dans l’après-midi nous avons visité le Musée du Champa, qui est bien organisé mais manque de sous-titres explicatifs.
La première impression en arrivant à Saigon, c’est l’agitation forcenée d’une cité animée avec nombreux magasins et restaurants. Quittant cette ville grouillante, nous nous sommes rendus visiter les tunnels de Cu Chi. Ce musée souterrain reconstitue les conditions de vie des Viet Cong durant la guerre. Notre bateau nous a fait traverser le marché flottant de Cai Be, où la rivière se couvre de canots dans une confusion totale, avant de s’enfoncer dans des arroyos. Au milieu d’un hameau, nous avons visité une fabrique des produits d’artisanat. En nous voyant, des bambins de tous âges sont sortis de leur maison pour nous saluer et nous ont suivis sur la route. Après un moment, une nuée d’enfants enjôlés s’était constituée. Ils paraissaient ravis d’essayer de répéter quelques mots en anglais et en français. Puis, tous se sont enfuis en riant après avoir été filmés. Notre voyage au Vietnam nous a donné la chance de découvrir un mode de vie différent, et le plaisir d’y voyager a été renforcé par la qualité des rencontres.