L’année 2013 débute mal pour la société Spanghero. Si en Juin 2011, sa rigueur et sa vigilance ont été mises en avant quant à l’application du plan de maîtrise sanitaire anti-bactérienne, aujourd’hui elle fait la une des presses à scandales. Rappelons que cette année là, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a annoncé que douze tonnes de ses produits sont non contaminés.
Une administration interne plus que douteuse
La crédibilité de la société agroalimentaire française Spanghero est remise en cause suite à cette affaire de la viande de cheval. La viande viendrait de Roumanie, achetée par le directeur néerlandais Jan Fasen de la société de Trading chypriote Draap Trading Ltd et revendue à la Société française en question.
Il est à noter que le casier judiciaire de ce fameux Jan Fasen n’est pas vierge puisqu’en 2012 il se trouvait derrière les barreaux pendant deux années, accusé de la même affaire sauf que la viande de cheval venait d’Afrique du Sud.
Elle est accusée d’un acte frauduleux d’étiquetages puisqu’elle aurait vendu de la viande de cheval au lieu de celle de bovidés à la société de préparation Comigel.
De surcroît, il se trouve que ce dernier a ensuite fourni les produits à ses clients potentiels tels que Findus et Picard qui sont des entreprises spécialisées dans le surgelé, l’hypermarché Cora, sans oublier Tesco qui est aussi un distributeur alimentaire. Ce qui veut dire que la viande a déjà inondé le marché alimentaire.
Qu’en est-il de l’agrément sanitaire de Spanghero ?
En rejetant la pierre sur son fournisseur d’origine, le Président de Spanghero Barthélémy Aguerre défend sa société en faisant croire qu’il n’a pas été au courant du fait. Pourtant l’enquête faite par les autorités publiques, notamment de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), prouve que la Société agissait en connaissance de cause.
Ce qui conduit temporairement à la suspension de l’agrément sanitaire de Spanghero le 14 Février 2013. Suite à cette suspension le président de Spanghero a, quelques heures après, répliqué en informant que la société va cesser son activité de négoce de viande qui ne représente que 2% de son chiffre d’affaires afin de rassurer sa clientèle. Dès lors, elle ne s’occupera donc plus de l’achat et de l’entrepôt de blocs de viande à des clients.
Le 18 février 2013, l’agrément sanitaire de la société est partiellement rétabli étant donné qu’elle va désormais se limiter sur les plats cuisinés, la charcuterie, et la découpe de viande qui sont d’ailleurs le moteur de métier de l’entreprise.