Le marché des franchisés au Québec

Plan de franchiseOn savait déjà que le marché du lavage de vitres et du lavage haute pression pouvait constituer un marché à part entière dans de nombreux pays, constituant même des niches de marché pour certaine entreprises spécialisées (entreprises de lavage par karcher de voitures, sociétés de nettoyage…) mais on savait moins que dans certains pays, cela constituait également un marché porteur pour les étudiants, par la biais d’entreprises franchisés (Tim Hortons, Saint-Hubert, Vitres.net….).

C’est le cas au Québec où les études coutent relativement chers. Ainsi, pour financer leurs études, la plupart des étudiants doivent impérativement  travailler pour rembourser les frais et les emprunts engagés pour payer leurs études supérieures. Ainsi, certaines entreprises innovantes se sont engouffrées dans cette brèche pour créer un nouvelle niche de marché par le biais de la création de franchise étudiante dans des boulots de services simples à domicile, comme le lavage à haute pression de vitrine et le lavage de vitre par Vitres.net, la peinture, les petites réparations à domicile, et le nettoyage de jardins.

franchise québecMoyennant une commission sur les nouveaux clients ou un pourcentage sur la facturation, plus les frais de franchisé (fonctionnement classique de toute franchise), un étudiant peut lancer sa franchise en partenariat avec sa société mère qui le forme aux travaux, à la comptabilité, à l’encadrement, à la gestion et à la sécurité sur les chantiers (souvent pendant la période creuse, pendant l’hiver, en Janvier), et qui peut même lui fournir ses premiers clients via une prospection nationale commerciale et une stratégie marketing (affichage, site web…).

Le franchisé étudiant travaille évidemment sur une zone établie avec un secteur donné. Si sa croissance est bonne, il peut même envisager le recrutement d’autres étudiants en tant que salarié. Et l’expérience est réelle car le franchisé peut mettre en applications ses principes et sa théorie, appris en cours, de marketing, de comptabilité et de gestion des ressources humaines. Enfin, c’est la théorie… Néanmoins, il est à noter que la qualité de ces franchises est reconnue et que certains centres d’enseignements supérieurs considèrent le travail comme franchisé comme une durée de stage.

Et le marché est porteur car le nombre de clients potentiels sur toute la province du Québec est conséquent : d’après certaines estimations, annuellement, le marché du lavage de vitre peut représenter environ 10 000 contrats clients et 2 000 pour la peinture. Et il s’agit d’une estimation basse.

Laisser un commentaire

Portail Economie