Quels sont les meilleurs placements de trésorerie pour Personne Morale en 2022 ?

Bien gérer son budget pour une entreprise, c’est aussi trouver les meilleurs placements pour ses excédents de trésoreries. Mais quand on n’y connait rien ni en bourse ni en finance, difficile de s’y retrouver. Comment faire fructifier son argent de manière sécurisée et sans que cela nous prenne tout notre temps ? La réponse ici.

Les critères pour évaluer un placement de trésorerie

Quatre critères permettent de juger si un placement en vaut le coup ou pas, même pour les débutants. Bien sûr, on ne peut avoir 10/10 partout. Donc à vous de voir à quel niveau vous êtes prêt à faire des compromis en fonction des objectifs financiers que vous vous posez.

Le rendement : Sur le marché des placements de trésorerie Entreprise pour Personne Morale, les taux de rendement vont de 0,5 % pour les placements à très court terme à 10 % pour ceux qui durent des années.

La durée : Les contrats de placements s’étendent sur moins de 2 ans pour le court terme, 2 ans à 8 ans pour le à moyen terme et 8 ans et plus pour long terme. Les taux de rendement augmentent en même temps que la durée.

Les risques : En termes d’investissement, il y a toujours des risques. Ils varient d’un placement à l’autre. Parfois la banque ou la société emprunteuse vous fait défaut. D’autres fois, le marché de la bourse ne vous est pas favorable.

La liquidité : Il s’agit du temps que l’assureur ou l’établissement de placement mettra pour libérer votre capital et vos intérêts avant l’échéance du contrat en cas de besoin. Certains peuvent vous payer le jour même. Chez d’autres, il faut attendre 30 jours, voire quelques mois.

A lire :  Un menu gourmet pour votre événement

Les meilleurs placements de trésorerie pour Personne Morale en 2022

Le financement participatif

S’il n’en tenait qu’aux taux de rendement très alléchants de ce placement (entre 3 et 10 %), les entrepreneurs diraient tout de suite oui. Seulement, il y a un bémol : les risques importants que la société emprunteuse ne puisse pas vous rembourser l’argent que vous y avez mis. Grosso modo, le financement participatif consiste à devenir actionnaire d’une société quelconque avec d’autres associés pendant un à 5 ans. De plus, l’argent investi sera immobilisé jusqu’à la fin du contrat.

placement trésorerie

Compte à terme et Contrat de capitalisation

On a vu que le financement participatif comportait de gros risques, mais affichait les taux de rendement les plus élevés. A l’autre extrême, on a le compte à terme à ouvrir à la banque qui fait courir zéro risque à l’épargnant (sauf défaut de l’établissement financier). Les taux de rendement appliqués sont les plus faibles (jamais supérieurs à 0,7 %). En cas de retrait, votre argent est généralement disponible après 32 jours.

Le contrat de capitalisation quant à lui s’apparente à l’assurance-vie, mais pour les Personnes Morales. On profite d’un taux de rendement de 1 %, d’une garantie de récupérer le capital investi entier avec un fonds euros. Ici, vous accédez à vos liquidités après un mois et si vous n’en voulez plus, vous pouvez le donner ou le léguer à de la famille.

La pierre papier

En achetant des parts de SCPI, vous percevez un prorata des loyers des biens immobiliers de la société selon la fréquence définie dans le contrat. En matière de gestion des risques et de rendement, la pierre papier ou SCPI et OPCI constituent le juste milieu et la solution la plus optimale pour les épargnants. Les taux de rendement s’élèvent à 3 à 6 %.

A lire :  Un expert pour le développement des entreprises à votre service

Ce qui pourrait poser problème, ce serait la durée du contrat de 8 à 10 ans minimum. C’est donc le placement indiqué pour préparer sa retraite ou un projet à long terme. Si vous changez d’avis en cours de route, vous pouvez toujours revendre vos parts. Si vous souscrivez en plus à un contrat de capitalisation, vos fonds sont disponibles en quelques jours.

Les comptes titres et les produits structurés

Certains sont attirés par l’investissement en bourse via leur banque ou leur compagnie d’assurance et n’hésitent pas à se former en ligne. Leurs taux de rendement oscillent aux alentours de 7 %. Leur grand avantage : la liquidité quasi immédiate. En effet, les titres peuvent être revendus en bourse en un seul clic ou dans le pire des cas en quelques jours. Ce type de contrat dure au moins 8 ans et dépend essentiellement des fluctuations du marché. Si les choses tournent au vinaigre, vous pourriez perdre une partie du capital investi.

Laisser un commentaire

Portail Economie