Pourquoi investir dans une SCPI de rendement en 2022 ?

Les chiffres réalisés en 2021 et en 2020, période où la crise sanitaire a mis à mal quasiment tous les secteurs, a contrairement été bénéfique pour les SCPI, et notamment celles de la santé. Le taux de rendement a connu une nette évolution sur cette période allant de 4,18 % en 2020 à 4,34 % sur la fin de 2021 d’après l’Association française des sociétés de placements immobiliers. Focus sur les avantages d’investir en SCPI et le type de SCPI le plus performant. Mais avant cela, petit rappel sur la définition. 

Qu’est-ce que la SCPI ?

La SCPI ou Société civile de placement immobilier constitue un investissement sans le moindre effort ni tracas pour Mr Tout le monde. En effet, il s’agit de mettre son argent dans un parc immobilier qui peut être constitué de logements, de bureaux, de commerces, d’établissements de santé, de retraites, des crèches, etc.

L’on voit alors déjà un des gros avantages de ce type d’investissement. Vous n’avez rien à faire. Pas de temps à perdre dans l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier. Tout est géré par une société de gestion sous l’autorité de l’AMF ou Autorité des marchés financiers. Elle prend en charge les travaux, trouve des locataires, règle toute la paperasse administrative et collecte même les loyers.

Tout ce que vous avez à faire, c’est recevoir les fruits de votre investissement tous les mois, trimestres ou à l’échéance du contrat. Et encore une fois, il ne s’agit pas du loyer d’un seul bien immobilier, mais d’un ensemble. Ce qui donne un taux de rendement bien plus élevé que d’autres types d’investissement comme l’assurance-vie d’un taux de rendement de 1,40 % ou le livret A de 0,50 %.

A lire :  Louer un appartement à Paris : les pièges à éviter

Vue la transparence des contrats et la difficulté d’obtenir un agrément par l’AMF, la SCPI de rendement constitue l’un des investissements les plus sûrs. Les opérateurs en SCPI se limitent au nombre de 180, toutes catégories confondues. Le marché ayant vu le jour il y a plus d’un demi-siècle, aujourd’hui, il est en pleine maturité et stabilité.

Les avantages d’investir dans une SCPI

Outre la tranquillité d’esprit qu’apporte l’investissement en SCPI, on note également l’accès au marché de l’immobilier tertiaire de plus en plus ouvert au grand public grâce à la baisse des fonds. Avec 200 à 1000 euros en poche, vous devenez facilement actionnaires de parcs locatifs et en tirez tous les profits.

La sécurité financière et la gestion des risques efficace font partie des nombreuses autres raisons d’investir dans une SCPI. Avant de souscrire à des parts sociales, les investisseurs ont tout à fait le droit de vérifier la liquidité de la SCPI et de revendre leurs parts en toute liberté. Vous prenez moins de  risques par rapport aux loyers impayés ou aux taux de vacances locatives par rapport à si vous gériez tout vous-même

L’AMF est très rigoureuse quant à la transparence des sociétés de gestion. Celles-ci doivent notamment lui soumettre un rapport d’expertise annuel, la certification des compte ou encore lui assurer l’existence d’un dépositaire.

A part de percevoir des revenus complémentaires et réguliers à un taux de rendement pouvant atteindre les 6 % de l’ensemble des loyers perçus, les investisseurs de la SCPI bénéficient de la revalorisation des parts dans le secteur de l’immobilier chaque année. Qui plus est, ces dividendes sont complètement exonérés de taxes.

A lire :  Les centres commerciaux créent de la valeur

Et enfin, un des plus gros avantages de l’investissement en SCPI, c’est de pouvoir acheter des parts sociales à crédit. Les taux relativement bas accordés par les banques et les revenus escomptés largement supérieurs permettent de rembourser partiellement les échéances de votre emprunt à chaque mois ou trimestre. C’est toujours mieux que d’emprunter pour investir dans la cryptomonnaie.

scpi

Quel type de SCPI choisir ?

Les spécialistes en la matière conseillent d’investir dans les SCPI de rendement plutôt celles fiscales et de plus-values. Aujourd’hui, les investisseurs peuvent choisir entre 7 grandes familles :

  • alternatifs
  • bureaux 
  • hôtels, tourisme et loisirs commerces
  • santé et éducation
  • résidence
  • commerce
  • logistique et locaux d’activités

Les experts recommandent toujours de diversifier le patrimoine et donc d’acheter des parts dans les SCPI alternatives. Ces dernières comprennent des biens immobiliers de différentes natures. Ainsi, lorsqu’un ou plusieurs secteurs sont touchés par la crise, les autres font office de bouée de sauvetage pour minimiser les dégâts.

On l’a vu par exemple en 2020 et en 2021 où les domaines du tourisme et du commerce ont été gravement impactés par la pandémie. A contrario, la santé et l’éducation ont été épargnés et ont même connu une hausse des résultats.

Laisser un commentaire

Portail Economie