En quête d’un nouvel emploi ? Et si le portage salarial était la solution ?

Bien qu’il soit récent, le portage salarial commence à envahir le marché du travail. Étant une forme d’emploi flexible aussi bien pour les entreprises que pour les salariés, de plus en plus de jeunes n’hésitent pas à s’y lancer. Mais est-il vraiment intéressant ? Comment ça marche ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Ce n’est pas un hasard si le portage salarial prend de l’ampleur. Voici ses 2 principaux avantages :

Pour travailler à sa guise, mais en toute sécurité

Si le travail indépendant fait fureur depuis la pandémie, on ne peut tout de même pas négliger ses inconvénients, notamment en matière de sécurité. Le portage salarial y remédie. Avec cette nouvelle forme d’emploi, vous allez choisir le statut d’un salarié porté. Ainsi, vous offrez vos services sans dépendre d’une entreprise, mais vous bénéficiez d’une protection sociale comme un employé.

Autrement dit, c’est vous qui déterminez vos offres et qui négociez les tarifs avec vos clients. Vous choisissez par vous-même l’accord que vous passeriez avec telle ou telle société. Et vous établissez les modalités d’exécution de chaque tache, le temps que vous alliez consacrer pour la mission…

À l’inverse d’un travailleur indépendant, vous profiterez des mêmes avantages que les salariés : chômage, assurance maladie, retraite, etc.

Pour réussir dans ce secteur, il s’impose néanmoins de choisir une société de portage entrepreneurial réputée. Elle vous met en relation avec des organismes en quête de nouveaux talents et vous vous occupez du reste.

business

Pour se consacrer entièrement à son activité

À la différence de l’entrepreneuriat, le portage salarial vous libère entièrement des charges administratives. L’organisme spécialisé dans le domaine que vous choisissiez s’en occupe déjà. D’ailleurs, on se pose tous aujourd’hui la même question : créer une micro-entreprise : est-ce encore rentable ?

Une société de portage a généralement pour rôle de créer la structure juridique vous permettant de proposer vos services, de rédiger le contrat commercial avec les clients, de payer les impôts et de suivre la comptabilité. De votre côté, vous vous concentrez davantage à votre boulot. Mais l’entreprise vous réclame juste quelques frais de gestion.

Débutant ? Sélectionnez cependant une entreprise de portage vous promettant des garanties supplémentaires en cas de défaillance de paiement des clients.

Comment réussir en portage salarial ?

Pour augmenter vos chances de réussir en portage salarial, vous devez commencer par signer une convention d’adhésion. 3 qualités sont tout de même requises :

  • Une forte motivation pour travailler en toute autonomie,
  • Des compétences pour réaliser les missions recherchées,
  • Des capacités à proposer des solutions adéquates aux attentes des clients.

Qui peut bénéficier des avantages du portage salarial ?

Jusqu’à aujourd’hui le portage salarial s’offre à tous les individus souhaitant démarrer une activité indépendante sans prendre des risques. Compatible avec divers métiers, vous avez le droit de vous y lancer si vous êtes un spécialiste de la gestion ou de la finance, un chef de projet, un professionnel du digital (développeur, graphiste…), un ingénieur ou un consultant en marketing.

Si vous avez suffisamment de temps à consacrer à votre travail, rien ne vous empêche de faire d’autres investissements sur Internet. Allant du trading à la vente en ligne, les idées de business rentables sur le web n’en manquent jamais.

Laisser un commentaire

Portail Economie