Commerce : bien sécuriser sa boutique contre les vols

Que vous soyez vous-même un commerçant ou un employé d’un magasin, vous êtes conscients de l’ennui que représente un vol en magasin. En Europe par exemple, ce phénomène est malheureusement fréquent. Toutefois pour lutter contre le vol en magasin, vous pouvez prendre diverses mesures, qui sont  importantes.

Découvrez alors dans ce présent article comment contrecarrer les vols au niveau de vos boutiques.

Prêtez attention au regard ou au comportement

Surveillez particulièrement les clients qui :

  • Évitent le contact visuel,
  • Paraissent nerveux,
  • Marchent dans votre magasin,
  • Passent beaucoup de temps,
  • Ne cessent de regarder vos employés,
  • Font des allers-retours ou ont d’autres comportements suspects.

Abordez alors ces clients ayant un tel comportement pour leur demander si vous êtes en mesure de les aider. Afin de lutter contre le vol en magasin, il suffit généralement de leur prêter attention.

commerce

Lutter contre le vol en magasin : surveillez votre entreprise

Servez-vous de miroirs pour supprimer les angles morts et assurez-vous que votre entreprise est bien visible. Grace à cela, vous remarquerez immédiatement tout ce qui vous échappe. En effet, grâce aux caméras, aux miroirs, détecteurs de mouvement, étiquettes et agents de sécurité, vous pouvez lutter contre le vol en magasin. Il est donc évident avec ces moyens, que vous aurez de fortes probabilités afin de dissuader les voleurs.

Ne pas utiliser un cadenas U de verrouillage

Un cadenas de verrouillage en U est celui qui est le plus résistant et qui offre la plus grande solidité. Toutefois, il reste perfectible. Par exemple, un voleur muni d’une disqueuse portable peut le briser en deux ou trois minutes. Un U classé SRA haut de gamme ne pourra pas tenir plus longtemps qu’un U de gamme moyenne confronté à une disqueuse.

A lire :  La voiture d’occasion au Maroc imprégnée de l’ecoconduite

Placer les caisses de paiement à l’avant

En installant votre caisse enregistreuse à proximité de l’entrée, vous ferez passer tous les clients devant vos employés quand ils entreront et sortiront. Il faut toujours avoir une personne en poste à l’avant de votre magasin capable d’accueillir les clients à leur entrée et les orienter à leur sortie. En se faisant vous protégez votre entreprise pour réduire les risques de cambriolage.

sécurisation boutique

Alarme électronique

Pour lutter contre le vol en magasin, une autre méthode sophistiquée consiste à utiliser une alarme électronique. Le recours à une telle alarme externe ne présente un intérêt que si vous êtes en accord par exemple avec un service de sécurité. Quelqu’un doit pouvoir intervenir en cas de déclenchement de l’alarme, sans quoi elle est inutile. Un système qui communique avec un centre de surveillance est en revanche conseillé.

Surveillance policière pour lutter contre le vol en magasin

Les forces de l’ordre proposent un service de surveillance pendant votre absence. Il suffit de faire une demande de surveillance de votre magasin, en ligne. Cette possibilité est particulièrement utile aux chefs d’entreprise qui vont en vacances. Il suffit de remplir un formulaire en ligne en indiquant la période pendant laquelle vous êtes absents. À la suite, cette demande est automatiquement acheminée par le site, au service de police compétent dans votre région. Après réception de la demande, la police vous enverra une réponse.

Prévenir un vol à la disqueuse en main à votre absence par exemple, demande un peu plus d’attention et de précaution de votre part. Mieux vaut également tenir compte du fait que les cambrioleurs n’attendent pas toujours que vous fermiez votre magasin. Il leur arrive donc de voler pendant que celui-ci est ouvert. De toute façon, rendez-leur la tâche aussi compliquée que possible.

A lire :  Le commerce des jeux de guerre

Laisser un commentaire

Portail Economie