Découvrir les métiers de l’imprimerie

Un secteur en pleine expansion

L’imprimerie est un secteur industriel qui se développe de plus en plus avec les progrès techniques et surtout informatiques. Il emploie des professionnels de production de divers niveaux à savoir des ouvriers et des techniciens mais aussi des ingénieurs. Ces derniers sont de compétents spécialistes qui maîtrisent toutes les techniques d’impression et de conception graphique.

Ce secteur est composé de divers types d’entreprises mais les imprimeries de presse qui éditent les magazines et les journaux sont celles qui recrutent le plus d’employés. À côtés d’elles, on retrouve les imprimeries hors presse qui emploient également beaucoup de personnes. Ces dernières réalisent les affiches et les catalogues de publicités mais aussi les brochures et autres.

Les professions de l’imprimerie

Ce métier est très large, car il regroupe de nombreuses spécialités. Par exemple, vous devez suivre une formation d’art graphique de niveaux Bac plus deux si vous voulez travailler comme technicien de conception des industries graphique. Vous apprendrez au cours de cette étude à manipuler les machines de dernières générations mais aussi à créer des maquettes et illustrations très pointus.

Il y a aussi des BTS qui permettent d’évoluer en tant que chef d’atelier ou superviseur de machine entre autres. Pour être responsable de l’impression de document d’un organe de presse, il faut faire une formation d’imprimerie de niveau supérieure ; c’est-à-dire après le Bac. Vous pouvez également poursuivre vos études après un BTS afin de décrocher un diplôme d’ingénieur en imprimerie ou en production graphique.

Toutefois, il est possible de trouver un emploi dans ce domaine juste après un Bac pro en production graphique ou production imprimée. Il existe également des BEP et des CAP en imprimerie et art graphique qui sont destinés aux élèves qui n’ont pas le bac. Ils ont même la possibilité de s’inscrire pour une formation industrielle juste après la classe de troisième avec le CAP sérigraphie industrielle qui dure deux ans.

En fait, il existe des formations en imprimerie et art graphique pour tous les niveaux d’études. De ce fait, tout un chacun a la chance de travailler dans ce secteur très prometteur.

Laisser un commentaire

Portail Economie