Vol d’argent dans les radiographies des patients

Radiographie des poumonsLe phénomène de vols en milieu hospitalier n’est pas une nouveauté. La forme la plus connue et la plus répandue d’entre eux, est le vol des biens personnels laissés par les patients dans leurs chambres. Les envolées des cours des métaux précieux n’ont fait qu’amplifier cette tendance. Mais depuis quelques années, un nouveau type de fraude s’est développé dans le milieu hospitalier. L’objet de ces vols sont l’extraction d’argent des radiographies de patients d’un hôpital au Canada.

Les raisons du vol de radiographies

Si le prix d’une radiographie est assez élevé, c’est en partie du fait de la composition des clichés. En effet, les feuilles contiennent du nitrate d’argent, qui constitue l’objet principal du vol. Il y a encore quelques années, tous les clichés radiographiques étaient stockés par les hôpitaux, puis récupérés afin d’être recyclés.

Cela était non seulement écologique mais permettait de plus d’avoir un retour de fonds, qui variait selon le prix de l’argent. Malheureusement, cette opération a dû être arrêtée, le coût d’organisation dépassant la somme récupérée par le recyclage des clichés.

Les faits du vol

La hausse du prix de l’argent a d’autant plus attiré l’attention des voleurs sur les clichés radiographiques. Le prix que l’on peut espérer tirer d’une radiographie dépend de la quantité de nitrate d’argent qu’elle contient. Ainsi, au Canada, un homme de 37 ans a été arrêté avec, en sa possession, près de 30000 clichés. Après estimation, le montant du butin aurait atteint près de 25000 dollars.

Avec la hausse du cours de l’argent, le prix d’une radiographie n’a pas fini d’augmenter, et le trafic de clichés risque de prendre de plus en plus d’ampleur.

A lire :  Quel comportement avoir face à l’excédent du régime des retraites ?

2 réflexions au sujet de “Vol d’argent dans les radiographies des patients”

  1. Ma mère c’est fait voler plusieurs objets lors de son dernier séjour à l’hôpital, notamment des bijoux de famille qui avaient beaucoup de valeur sentimentale. C’est vraiment triste comme attitude…

    Répondre
    • Et toi tu sembles t’être fait voler ton Bescherelle… Par ailleurs je ne vois pas vraiment le lien entre ton commentaire et le sujet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!