Rien de plus rébarbatif qu’un article mettant en avant des chiffres pour effrayer le consommateur non adepte du approche durable ? Certes, la culpabilisation excessive et chiffrée ne fonctionne pas (ou plus). Cela étant, quand on apprend qu’un milliard de piles jetables ont été vendues en France en 2011, cela reste incompréhensible.
Un investissement vite rentabilisé
En effet, investir dans un chargeur de piles AA est rentabilisé en quelques utilisations. Le magazine Que Choisir a calculé sur une année le coût en piles traditionnelles pour une manette de Wii utilisée en moyenne 2 heures par jour.
Le féru de jeux vidéo dépensera entre 200 et 700 euros contre 20 à 30 euros pour l’utilisateur d’accus. Voici qui devrait convaincre les écosceptiques quant à l’achat de piles jetables, dites AA.
Comptabilité piles/chargeur
La logique veut d’acheter un pack chargeur/accus. Une fois les piles AA arrivées en fin de cycle, les fabricants se font un malin plaisir à préciser dans leur notice que leurs accus doivent être utilisées nécessairement avec le chargeur d’origine. Si l’écologie les intéresse pour vendre, l’obsolescence programmée semble aussi leur tenir à cœur.
Ne soyez pas dupe, c’est avant tout du marketing plus qu’une contrainte technique. Les accus de marque distributeur fonctionnent avec un chargeur de grande marque. Information rassurante lorsque le consommateur réalise qu’il faut 50 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée de vie.
Trois catégories de piles AA
La nomenclature n’est pas compliquée. Demandez conseil à un spécialiste si un doute vous habite.
1. Les basiques
Adéquates pour les télécommandes, elles nécessitent d’être rechargées régulièrement si vous en avez un usage intensif. Concernant les horloges, les basiques feront leur temps…
2. La vie courante
Cette liste n’a rien d’exhaustif : lampes torches, radios, téléphones sans fil de maison, jouets électroniques, souris d’ordinateur ou encore consoles de jeux.
3. Le high-tech
Ce type d’accus est fortement recommandé pour les lecteurs MP3 ou MP4, les appareils photo ou objets radiocommandés.
Le double enjeu du recyclage
A force de répéter les dangers liés à la kyrielle de polluants (mercure, nickel, etc.) qui composent une pile, sans omettre son impact sur les sols et les nappes phréatiques si elle est jetée dans la nature, les Français ont compris le message. Du point de vue des sociétés, la loi oblige aussi les grandes surfaces à financer le recyclage des piles et autres équipements électriques.
Vendre des piles leur rapporte, mais les collecter également. « Le coût de l’opération n’est pas négligeable : il est de 1 400 euros la tonne », précise le site notre-planete.info. De plus, ce site web nous apprend aussi que l’Etat et les industriels consacrent, chaque année, quelques 20 milliards d’euros pour le tri et le recyclage.
Un avantage en nature
Si l’aspect pécuniaire rentre évidemment en compte, le calcul se fait aussi sur le ralentissement de l’épuisement des ressources naturelles.
Recycler assure l’économie d’une Terre respirable pour vos enfants. Sachez qu’à partir d’une tonne collectée, les spécialistes extrairont jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables.
Bonjour et merci pour cette article fort utile.
Je n’étais pas au courant de cette pratique sur les chargeurs/accus.
Maintenant je sais quoi faire 😉
Cela me permettra de faire des économies à présent