Il existe beaucoup de préjugés sur l’étain, concernant sa composition, son mode d’obtention ou encore, son utilisation. Si certains sont avérés, d’autres, par contre, demeurent encore des idées reçues qu’il convient de battre en brèche.
Que faut-il savoir sur ce métal ?
Si vous avez deux objets fabriqués l’un en étain et l’autre en aluminium, vous nettoierez plus souvent celui-ci que celui-là. En outre, si un traitement, au verni par exemple, lui a été appliqué, il mettra beaucoup de temps à noircir. Cependant, les objets en étain exposés à des conditions particulières (vapeurs et graisses de cuisine, fumée, tabac…) peuvent très rapidement s’assombrir.
Il est aujourd’hui possible d’utiliser l’étain dans les objets à usage alimentaire sans risque de contamination. En effet, grâce aux avancées technologiques, des étains 100% alimentaires ont été mis au point. Ce type de matériel peut être utilisé sans aucun danger pour la santé. Néanmoins, l’usage d’anciens étains, notamment ceux fabriqués avec y alliant du plomb, peut s’avérer dangereux, surtout en cuisine ou pour les aliments.
Les usages contemporains de l’étain
Cependant, en cas d’usure du métal, le cuivre pourrait s’introduire dans les aliments au cours de la cuisson. Les ustensiles pourront alors être à nouveau étamés par un professionnel (étameur). En plus de cet usage, il est utilisé pour revêtir les briques de conservation et dans l’industrie agroalimentaire (boîtes de conserve).
Pour en savoir plus sur la vente de métaux, et plus particulièrement la vente de métal argenté, ne manquez pas de consulter cette page.