Accueil » Economie

Quelle est la valeur de la fonte ?

Fonte en fusionLa fonte est un alliage de métaux essentiellement composé de fer, mais aussi de carbone (de 2,1 % à 6,67 %). La fonte se distingue des autres alliages à base de fer (par exemple l’acier) par sa très bonne coulabilité.

On distingue deux types de fontes : la fonte élaborée et la fonte brute. La fonte brute est un alliage de fer et de carbone qui sort du haut-fourneau et qui est affiné en acier avec la décarburation. La fonte élaborée permet quant à elle la production de pièces moulées.

Utilisation de la fonte

La fonte permet notamment de créer des pièces mécaniques, pour y parvenir une coulée du métal liquide est introduite dans des moules adaptés composés de sable siliceux.

Dans l’industrie automobile, la fonte est très utilisée, notamment pour fabriquer les freins à disque, les blocs moteur, les volants moteurs, les suspensions. Dans les habitats, on retrouve souvent la fonte à travers les radiateurs, les plaques de cheminée, les rosaces de portail, les appuis de fenêtre et certains tuyaux. Enfin, la fonte permet aussi de réaliser du mobilier urbain, tel que les ornements de bâtiment, les rambardes, les bancs publics, ou encore les grilles d’égout.

La fonte peut être mise en œuvre de trois façons : par coulée continue, par centrifugation et par moulage. La fonte par centrifugation permet de fabriquer des tuyaux, le fonte par moulage permet de créer des formes et la fonte par coulée continue peut amener à créer des pièces mécaniques simples et des distributeurs hydrauliques.

Comment reconnaître la fonte ?

Dans les habitats, vous pourrez souvent retrouver de la fonte pour des pièces de métal imposantes, telles que la baignoire, les radiateurs, les appuis de fenêtre et les plaques de cheminée. La fonte est un métal qui ne se tord pas, si vous essayez de plier la fonte, elle se casse. Lorsque le métal se casse, la fonte a un aspect feuilleté et granuleux.

En cassant la fonte, cela vous permet de réduire considérablement son volume, afin de faciliter le transport ou le stockage de ce métal ferreux. Vous pourrez utiliser une masse pour casser la fonte, mais faites attention aux éclats qui peuvent blesser. La fonte s’oxyde beaucoup plus difficilement que le fer.

Prix de la fonte au kilo

La fonte est un métal non-ferreux, il s’agit d’un alliage qui n’a pas beaucoup de valeur comparé aux autres métaux non-ferreux, en revanche il coûte plus cher que le fer, en raison de sa qualité supérieure. Pour rappel, la fonte est essentiellement composée de fer et elle comporte également un peu de carbone (environ 4 %). Aujourd’hui, vous pourrez espérer pouvoir revendre votre fonte de récupération aux alentours de 0,15 € chez le ferrailleur, jusqu’à 0,30 € pour un kilo de ce métal.

Le prix de la fonte au kg varie entre chaque ferrailleur, c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter les différents ferrailleurs proches de chez vous, afin de savoir quel est le prix de rachat le plus élevé pour la fonte. Cela vous permettra de réaliser une plus grosse marge si vous disposez d’une grande quantité de fonte.

Dernière MAJ : le 29 juillet 2013

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 25 janvier 2012 à 13 h 40 dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker