Le domaine du streaming de musique est en pleine expansion puisqu’il a pu supplanter la vente de CD et faire baisser le taux de téléchargements. Pour attirer le plus de clients, les acteurs concernés comme Spotify, Google et prochainement les versions d’Apple avec Beats Music et Tidal initié par le rappeur Jay-Z vont redoubler d’efforts.
Créer une offre différente
Les suggestions et les playlists réalisées en fonction des goûts de l’auditeur ont montré un réel succès car elles sont beaucoup plus utilisées que les autres modes de streaming. Le client aime être pris en charge et ce point est à utiliser pour faire progresser l’offre.
Deezer va donc utiliser cette tendance pour proposer directement à ses abonnés des podcasts et des émissions radio en fonction de leurs goûts. Cet ajout permettra à chacun d’entre eux de se sentir privilégié avec une page complètement personnalisée. Tous les contenus proposés le seront en fonction du style musical, des artistes les plus écoutés et des coups de cœur signalés.
Un prix d’abonnement pour tous les publics
Avec actuellement un abonnement à dix euros, la clientèle de Deezer est avant tout formée par des particuliers qui ont des goûts particuliers en matière de musique et qui ne trouvent pas une offre de la même qualité chez la concurrence.
La décision de baisser l’abonnement à cinq euros pourrait donc être prise pour que le grand public soit attiré et décide de découvrir l’offre particulièrement complète offerte par Deezer. Avec une vision différente de concevoir le streaming, le groupe pourrait bien marquer des points avec cette méthode.
Si le streaming est proposé par chacun des acteurs, les sessions Deezer, les programmations par les éditeurs Deezer, la mise en avant des nouveautés qui peuvent s’accorder avec les goûts de l’abonné sont de sérieux points forts qui devraient plaire à de nombreuses personnes qui souhaitent profiter de la musique en continu.