Agent territorial : quelle mutuelle ?

Les dépenses liées aux frais de santé peuvent parfois être conséquentes, c’est pourquoi il est recommandé de souscrire une mutuelle, afin de bénéficier d’une meilleure couverture. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir sa mutuelle, en particulier lorsque vous êtes agent territorial. En effet, les agents territoriaux sont des fonctionnaires d’État et ils bénéficient de ce fait d’un statut particulier. Alors, comment choisir sa mutuelle santé lorsqu’on est agent territorial ?

La mutuelle : est-elle obligatoire pour les agents territoriaux ?

Les agents territoriaux constituent les personnes travaillant au sein des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des établissements publics, des offices publics de HLM, etc. À ce jour, la souscription d’une mutuelle santé n’est absolument pas obligatoire pour ces cadres. Cependant, elle risque de le devenir d’ici au 1er janvier 2026.

Bien qu’elle ne soit pour l’instant pas une nécessité, de plus en plus de travailleurs du secteur public choisissent de souscrire une mutuelle santé. De nombreuses mutuelles spécialisées, à l’instar de Mutame & Plus, proposent désormais des couvertures appropriées pour les agents territoriaux. Ces mutuelles permettent aux fonctionnaires territoriaux de bénéficier d’une protection sociale beaucoup plus étendue et adaptée à leur situation.

Quel type de mutuelle choisir ?

Si vous choisissez de souscrire une mutuelle santé, vous devez savoir que vous ne pourrez pas vous tourner vers n’importe quel organisme de mutuelle. Vous pourrez seulement faire appel aux services des mutuelles spécialisées et labellisées.

En effet, selon la loi, tous les organismes proposant des services de complémentaires santé ne peuvent accueillir les agents territoriaux qu’à condition d’être labellisés. Cela signifie qu’ils doivent obtenir un label indiquant que les offres proposées aux fonctionnaires territoriaux respectent l’ensemble des règles définies par la loi.

A lire :  Un comparateur de mutuelles efficace

Si la mutuelle que vous avez choisie n’est pas labellisée, vous vous verrez refuser l’aide à la cotisation à votre contrat de santé par votre employeur. Les mutuelles labellisées présentent un grand nombre d’avantages pour les fonctionnaires territoriaux, notamment :

  • l’allègement des cotisations mensuelles,
  • l’accès à l’aide au paiement d’une complémentaire santé,
  • des montants de cotisation indépendants du poste ou de l’état de santé du fonctionnaire,
  • l’absence de délai de carence, etc.

Il faut préciser que ce ne sont pas les seuls avantages de ce type de mutuelle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers un organisme spécialisé en la matière.

mutuelle santé, agents territoriaux

Comment choisir sa mutuelle labellisée ?

Comme pour tout type d’assurance, il est important de bien choisir sa mutuelle, en fonction certains critères.

Évaluez vos besoins de santé

Pour choisir votre mutuelle santé, tenez compte de vos besoins. Si vous avez par exemple des problèmes optiques, vous devrez choisir une mutuelle incluant le remboursement de verres correcteurs ou de lentilles.

Prenez en compte votre profession

La profession est un critère qui peut également impacter le choix de votre formule. En effet, la formule qui vous convient ne sera pas forcément adaptée à un autre fonctionnaire territorial, en raison des exigences de vos professions respectives.

Vérifiez les garanties incluses

Choisissez vos garanties en fonction de vos besoins personnels et des besoins de votre profession. Cependant, certaines garanties doivent absolument être incluses. Il s’agit notamment des remboursements de dépassements d’honoraires, de la chambre particulière, des médecines douces, des soins optiques, des soins dentaires, etc.

A lire :  Comment s'assurer en tant qu'étudiant ?

Comparez les tarifs

Toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes tarifs. L’idéal serait d’opter pour une mutuelle qui permet de diminuer autant que possible la part du reste à charge tout en fournissant une protection maximale.

Si vous prenez parfaitement ces conseils en compte, vous arriverez à trouver la mutuelle labellisée correspondant le mieux à vos besoins d’agent territorial.

Laisser un commentaire

Portail Economie