Assurance de prêt immobilier : les réponses à vos questions

Pour bénéficier d’un crédit immobilier, les organismes financiers exigent la souscription d’une assurance de prêt pour garantir l’emprunt.

A quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt est liée à un crédit immobilier ainsi qu’à d’autres types de prêts (rachat de crédit, crédit auto, crédit renouvelable, prêt personnel…). Elle permet de protéger la banque et l’emprunteur en prenant en charge le remboursement total ou partiel des échéances du crédit en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de perte d’emploi de l’emprunteur. Elle permet à la banque de s’assurer d’être bien remboursée et évite à l’emprunteur que ces biens soient saisis à la suite d’une défaillance de remboursement.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Légalement, la souscription d’une assurance de prêt n’est pas obligatoire lorsque l’on souscrit un crédit. Cependant, les banques n’accordent pas de prêt immobilier sans qu’elle ne soit souscrite par le candidat à l’emprunt.

A qui s’adresser pour souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Les banques et les organismes de crédit proposent systématiquement aux emprunteurs leur propre contrat d’assurance de prêt. Mais avec la loi Lagarde, vous n’êtes pas obligé(e) d’adhérer à cette assurance car vous êtes en droit de procéder à une délégation d’assurance, c’est à dire de souscrire votre assurance de prêt auprès de l’assureur de votre choix. Pour qu’elle soit acceptée par la banque, il est cependant nécessaire que le contrat externalisé comporte des garanties d’un niveau au minimum équivalent à celles de son contrat d’assurance.

Conseil : étant donné que vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs en faisant appel à un courtier comme assurance-credit-pas-cher.com car cela vous permettra d’obtenir le contrat d’assurance de prêt immobilier le moins cher du marché qui répondra le mieux à vos besoins.

A lire :  5 questions que l'on doit se poser à la souscription d'une assurance hypothécaire

7 réflexions au sujet de “Assurance de prêt immobilier : les réponses à vos questions”

  1. Merci pour cet article intéressant. Il est toujours bon de savoir à quoi s’en tenir concernant ses assurances. Je pensais d’ailleurs qu’elles étaient obligatoires.

    Répondre
  2. Je trouve que ce serait bien de le rendre obligatoire puisqu’il ne favorise pas spécialement une des 2 parties mais protège au contraire. Bien d’accord de faire jouer la concurrence!

    Répondre
  3. Je suis plutôt de l’avis de Vanleer, je pense qu’il faudrait la rendre obligatoire, c’est une réelle protection pour le particulier qu’elle offre.

    Une impossibilité de rembourser un crédit arrive très vite, il ne faut pas l’oublier.

    Répondre
    • Je confirme ce que dit Alex plus haut. J’ai eu cette mésaventure avec une banque qui voulait réhausser mon taux seulement parce que j’allais “voir ailleurs”. Chantage pure et simple !

      Répondre
  4. Merci pour ce question réponse sur l’assurance immobilière, mais je me demandais aussi si l’on pouvait prendre une assurance via un tiers ?

    Merci pour votre retour

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!