Lorsqu’on souscrit une assurance prévoyance santé, on s’attend à ce que certains frais liés à la santé soient pris en charge. Les garanties proposées varient cependant d’un contrat à l’autre, et il est parfois difficile de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Il est donc capital de bien comprendre les différentes garanties proposées par les assureurs, afin de pouvoir choisir une formule adaptée à ses besoins. Voici les différentes garanties couvertes par la prévoyance santé.
La garantie accident de la vie
Souvent comprise dans les contrats d’assurance prévoyance santé, la garantie accident de la vie (GAV) permettent de bénéficier d’une couverture adéquate pour les accidents de la vie courante :
- accidents domestiques,
- accidents de sport,
- accidents de la circulation, etc.
En cas d’accident, l’assuré peut bénéficier d’une indemnisation pour couvrir les frais médicaux, d’assistance et de préjudice corporel. Il s’agit donc d’une assurance bénéfique pour tous.
Comme l’explique le site Dcpassurance.fr, il est important de bien vérifier les conditions d’application de ces garanties, car elles peuvent varier d’un contrat à l’autre. Certaines garanties accidents de la vie ne prennent en charge que les aléas survenus dans le cadre de la vie privée, tandis que d’autres incluent également les accidents professionnels. Vérifiez aussi le montant de la garantie et les exclusions éventuelles.
En souscrivant une prévoyance santé avec cette garantie, vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’accident. Cela peut vous éviter des frais importants et vous permettre de vous concentrer sur votre guérison et votre rétablissement.
La garantie dépendance incluse dans la prévoyance santé
La garantie dépendance est souvent proposée en option dans les contrats d’assurance prévoyance santé. C’est une garantie qui entre en jeu lorsque l’assuré devient dépendant, que ce soit de manière partielle ou totale. En cas de perte d’autonomie, l’assuré peut bénéficier d’une rente ou d’une indemnisation pour couvrir les frais liés à la dépendance, tels que l’aide à domicile, les frais d’hébergement en maison de retraite, etc.
Pensez à regarder les conditions d’application de ces garanties, car elles peuvent varier d’un contrat à l’autre. Certaines garanties de dépendance ne sont activées que si la dépendance est totale, tandis que d’autres garanties incluent également les situations de dépendance partielle. Il est par ailleurs capital de vérifier le montant de la garantie ainsi que les exclusions éventuelles.
En cas de perte d’autonomie, souscrivez cette garantie pour vous assurer une protection totale. Vous serez entièrement pris en charge en fonction de vos besoins.
La garantie obsèques
Dans les contrats d’assurance prévoyance santé, vous pouvez aussi avoir accès à une garantie obsèques. Elles permettent de prévoir et de financer à l’avance votre enterrement, afin de soulager vos proches lors de votre décès. Ces garanties peuvent comprendre différentes prestations, telles que :
- la prise en charge des frais d’obsèques,
- l’organisation des funérailles,
- la mise à disposition d’un conseiller funéraire pour accompagner les proches dans les démarches, etc.
Analysez les conditions et les modalités d’application de ces garanties, ainsi que le montant de la garantie. Certaines garanties obsèques sont activées en cas de décès accidentel seulement, tandis que d’autres le sont pour tous les types de décès. Il est également important de bien lire les exclusions éventuelles, afin de s’assurer que toutes les prestations fournies sont couvertes.
Avec une prévoyance santé comprenant la garantie obsèques, vous anticipez votre mort et ainsi assurer vos arrières. Vous pouvez ainsi anticiper les frais liés à vos obsèques et soulager vos proches dans cette période difficile.
La prévoyance professionnelle
La prévoyance professionnelle sont des assurances souscrites par les entreprises pour garantir une protection sociale complémentaire à leurs salariés. Elles visent à assurer une prise en charge des risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès ou la dépendance.
Cette prévoyance est facultative, mais de plus en plus d’entreprises y ont recours afin d’offrir une protection sociale renforcée à leurs salariés. Les contrats peuvent être souscrits auprès d’une compagnie d’assurances ou d’une mutuelle.
La prévoyance professionnelle permet aux salariés de bénéficier de garanties complémentaires à celles de la Sécurité sociale. Elles justifient notamment les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières, les rentes d’invalidité ou les prestations liées à la dépendance.
Comparez les offres des différentes compagnies d’assurances et de mutuelles avant de souscrire une prévoyance professionnelle. Les garanties proposées peuvent en effet varier d’un contrat à l’autre, tout comme les tarifs et les modalités de souscription.