Crédit-bail entreprise : fonctionnement, avantages, inconvénients

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Le crédit-bail est une solution de financement indirecte. Les entreprises ont recours à ce type de financement pour financer une immobilisation de manière plus souple. L’entreprise détient des biens immobiliers qu’elle ne peut revendre, mais, en contrepartie, n’a pas à se soucier de l’achat réel des biens en question.

L’achat de ces biens immobiliers (ou tout autres biens d’ailleurs, cela peut être également un équipement industriel ou encore de l’équipement médical) est financé par une société qui va donc acheter pour le compte d’un client ou d’une entreprise des biens (immeubles, locaux, véhicules…).

Nous pouvons donc dire que le crédit-bail équivaut à un contrat de location entre une entreprise et une société agrée. A ce titre, le bien n’appartient pas réellement à l’entreprise. En effet, juridiquement parlant, celle-ci n’est pas le propriétaire du bien qui est loué, du moins pas tant que le contrat sera en cours.

Le crédit-bail est donc en quelque sorte un prêt mais qui est, vous l’aurez compris, différent d’un prêt classique. Ainsi, nous pouvons dire que le crédit-bail permet de sous-traiter un crédit qui est dédié à la location. On distinguera toutefois bien le crédit-bailleur du crédit-entrepreneur.

Pour obtenir un financement, il est donc courant de faire appel à ce genre d’établissement agrée, que l’on soit une entreprise ou un simple particulier d’ailleurs. Aussi, maintenant que vous avez saisi le concept du crédit-bail, nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients du crédit-bail pour une entreprise.

Les avantages du crédit-bail entreprise

 

Déductibilité des impôts

Les loyers des crédits-baux sont tous déductibles des impôts sur les bénéfices. Vous devrez donc, bien entendu, déclarer ces loyers sur votre déclaration de revenus afin qu’un remboursement ait lieu durant l’année.

A lire :  Comment retrouver l'équilibre de son budget ?

Du matériel loué hors bilan entreprise

Autre avantage de contracter un crédit-bail, le matériel et l’ensemble des biens qui auront été loués ne seront pas inclus dans votre bilan entreprise. Ainsi, votre capacité d’endettement n’en sera jamais altérée.

Vous ne vous occupez de rien…

Les avantages d’un crédit-bail entreprise sont plus nombreux que vous ne le pensez. Premièrement, le fait de laisser un entrepreneur financer l’achat de votre bien vous permet de développer plus sereinement votre entreprise. Le crédit entrepreneur se charge ainsi d’acheter tout le matériel dont vous avez besoin.

Une prime d’assurance préférentielle

L’ensemble des démarches sont donc effectuées de fond en comble par le crédit-bailleur auprès de vos fournisseurs et de l’assurance. A ce sujet, sachez qu’une prime d’assurance préférentielle est contractée avec la possibilité d’un financement sur l’ensemble de la durée du contrat.

Devenez propriétaire à l’issu du contrat

De votre côté, il vous suffit de payer ce crédit-bailleur via un mécanisme de location avec une option d’achat en fin de contrat. C’est ainsi qu’en fin de contrat vous deviendrez véritablement propriétaire de ce matériel.

Souplesse dans votre trésorerie

Si vous optez pour une offre de crédit-bail destinée aux entreprises, sachez que vous n’aurez pas de tension au niveau de votre trésorerie. En effet, des flux de votre propre trésorerie dépendra l’échéancier de vos loyers.

Les inconvénients du crédit-bail

inconvénients du crédit-bail

Des crédits-baux un peu plus chers qu’un financement classique

Si le crédit-bail a été crée pour vous simplifier la vie de votre entreprise, sachez toutefois qu’avoir recours à ce genre de procédé peut être plus cher qu’un crédit classique que l’on pourrait faire auprès d’une banque par exemple. Le crédit-bailleur en est à l’origine puisque ce dernier retient une partie des loyers locatifs.

A lire :  Les simulateurs de crédit immobilier sont-ils fiables ?

Une restriction des biens acquis par le crédit-bailleur

Si le crédit-bailleur s’aperçoit qu’il aura du mal à revendre le bien en question, en fin de contrat de location, il est possible que vous n’obteniez pas les produits tout à fait exacts que vous souhaitiez louer. Cela peut être dérangeant dans certains cas, mais cela reste tout de même très rare que vous ne soyez pas satisfait du choix retenu par le crédit-bailleur. Une concertation rapprochée peut être nécessaire dans ce cas-là.

En résumé

En résumé, nous pouvons dire que le crédit-bail est une excellente manière de simplifier la vie de son entreprise. Des différences de prix entre un prêt bancaire traditionnel et ce type de financement peuvent être toutefois mis en lumière. Mais, au final, il sera largement plus avantageux pour une entreprise d’avoir recours à ce genre de financement locatif. Comme vous avez pu le lire, les avantages sont nombreux, ne serait-ce que celui relatif à la déductibilité des impôts.

Laisser un commentaire

Portail Economie