Immobilier : quand la nature reprend ses droits

Acheter un bien immobilier c’est souvent un investissement de plusieurs années de travail. C’est l’engagement d’une partie de sa vie et parfois un peu de sa famille. Les sommes mises en jeu sont souvent très importantes pour un particulier mais cela n’empêche pas que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain. Les derniers mois écoulés nous ont rappelé qu’il faut respecter certaines règles environnementales au risque de le payer très cher.

Inondations, éboulements : une fin d’année 2013 et un début d’année 2014 très chargées

En France, 2 zones géographiques pourtant situées à des extrêmes ont connu un début d’année 2014 très difficile (voir 3 zones avec la Réunion).

La Bretagne a connu son lot de malheurs avec des inondations à répétition. Le risque est pourtant bien identifié avec d’un côté des précipitations en quantité importante et de l’autre de fortes marées. Les cours d’eau se sont vite retrouvés saturés et n’ont pu se déverser dans la mer pour assurer l’écoulement des eaux dans de bonnes conditions et éviter les inondations.

Le Sud Est vient également de subir les lois de la nature. Une fois de plus, les pluies abondantes sont à l’origine de cette catastrophe naturelle. Mais il ne faut pas oublier que le Sud Est de la France est bien connu pour disposer de peu de surfaces d’infiltration. C’est lié à la fois à la nature des sols mais surtout à une urbanisation bien trop dense et mal conçue.

Un impact direct sur la valeur des habitations mais souvent trop tard

inondations
Quand l’eau coule dans les rues, l’immobilier chute…

Ces dernières années, les services de l’Etat ont eu beau mettre en place un système d’état des risques naturels, miniers et technologiques, peut de constructions prennent en compte ces éléments. Et puis il faut faire avec un historique ou les abus en matière de construction en zone inondable ont été nombreux.

Le diagnostic ERNMT permet à tout acquéreur ou locataire d’être informé des risques auxquels il doit faire face en habitant dans un logement. Le particulier doit donc disposer de ces éléments.

Pour les acquéreurs, les pertes peuvent être lourdes financièrement. Il suffit de prendre le cas des communes comme l’Aiguillon sur mer où les propriétaires ont vur le prix des maisons s’effondrer suite au classement de leurs habitations en zone rouge.

Laisser un commentaire

Portail Economie