Louer un appartement à Paris : les pièges à éviter

Louer un appartement à Paris, ça peut paraître simple sur le papier ! Pourtant, il existe plusieurs choses à savoir pour signer votre bail dans les meilleures conditions possibles. Quels sont les points à ne pas négliger ? Quels sont les pièges à éviter ? Petit tour d’horizon des détails qui comptent pour la location d’un appartement à Paris !

Location d’appartement à Paris : les normes en vigueur

Après plusieurs semaines passées à enchaîner les visites infructueuses, vous venez tout juste de trouver votre bonheur. Mais avant de foncer tête baissée dans les démarches administratives, il est important de prendre quelques précautions. En premier lieu, vous devez vous assurer que l’appartement que vous convoitez répond aux normes de décence édictées par la loi.

Ainsi votre future location doit affichée une surface minimale de 9 m², être dotée de pièces qui bénéficient de la lumière du jour, d’un point d’eau, d’une installation de chauffage et d’une installation électrique sécurisée. Une fois cette étape validée, il est de votre devoir de locataire de vérifier la bonne isolation du bien lors de votre entrée dans l’appartement.

Les obligations du propriétaire

Si la location d’un appartement à Paris engage le locataire, le propriétaire doit remplir certaines obligations en fournissant notamment le diagnostic de performance énergétique, obligatoire depuis juillet 2007. Un logement mal isolé engendre d’importantes factures d’électricité ou de gaz. Ce point n’est donc pas à négliger. Le bailleur doit également fournir l’état des risques naturels et technologiques ainsi que le constat des risques d’exposition au plomb.

Contrat et état des lieux

Lors de la signature du bail, quelques dernières précautions s’imposent pour finaliser la location de votre appartement à Paris. La lecture attentive des clauses du contrat est, bien entendu, vivement conseillée car parfois certaines clauses sont illégales. Le bailleur ne peut pas imposer une assurance ni de prélèvement automatique. Sachez également qu’on ne peut pas vous interdire d’avoir des animaux ni d’inviter des amis. Enfin, il est important de faire un état de lieux minutieux afin que les éventuelles dégradations ne puissent pas vous être imputées lors de votre sortie.

Laisser un commentaire

Portail Economie