A l’heure de la morosité ambiante sur le marché de l’immobilier, il y a bien une ville française qui fait office de résistante : Paris. Les prix des loyers culminent entre 30 € et 40 € du m² pour les appartements parisiens.
Le marché parisien présente les mêmes caractéristiques que l’immobilier des grandes villes de province, la différence se situant dans l’attractivité qu’exerce le poumon économique et commercial du pays. Pourtant, comme ailleurs, une légère baisse semble se faire sentir en ce début d’année 2012. Qu’en est-il exactement de l’état du marché locatif à Paris ?
Un logement de besoin
Les deux tiers des habitants de la capitale sont locataires, c’est un peu plus que la moyenne nationale. Il s’agit le plus souvent de personnes qui n’ont pas le choix et qui doivent habiter à Paris intramuros : étudiants, hommes d’affaires, hommes politiques, artistes, etc.
Cette demande n’est pas prête de se tarir, les prix sont donc toujours en hausse même si une stagnation commence à se faire sentir. Comme dans toutes les autres grandes villes françaises, la location parisienne type est de petite surface (encore plus à Paris compte tenu du prix au m²), souvent meublée.
Une solution : la location entre particuliers
Pour ne pas rajouter de frais exorbitants au loyer déjà élevé, de nombreux particuliers mettent leurs biens à louer sur des sites fréquentés uniquement par des particuliers.
Les avantages financiers sont importants pour les deux parties et quand on sait que 700 000 personnes louent dans le privé à Paris on comprend mieux le succès de ces sites internet, d’autant plus que la mobilité résidentielle parisienne est plus importante qu’ailleurs : un logement sur quatre change de locataire chaque année !