Comment élaborer une stratégie patrimoniale efficace ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Une stratégie patrimoniale aussi solide qu’efficace se révèle plus que fondamentale quand on souhaite optimiser sa situation patrimoniale. C’est en effet cette stratégie qui fixe les objectifs patrimoniaux à court, moyen ou long terme et qui détermine l’ensemble des actions que l’on doit absolument mettre en œuvre pour les atteindre avec le minimum de risques possible. Son élaboration est loin d’être anodine et ne peut pas laisser place à l’improvisation, c’est pourquoi de nombreux Français font le choix d’en déléguer la concrétisation à un expert en gestion patrimoniale. Voici les différentes étapes jalonnant le processus d’élaboration d’une stratégie patrimoniale gagnante sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse.

Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine

En tout premier lieu, il est vivement recommandé de vous tourner vers un expert en gestion de patrimoine disposant de toutes les compétences requises pour garantir votre stabilité patrimoniale sur le long terme. Ce professionnel qualifié, dont les missions se situent au carrefour de plusieurs disciplines (fiscalité, sociologie, immobilier, finance, économie, droit…) est donc le mieux placé pour mener à bien votre bilan patrimonial.

C’est une opération au travers de laquelle le conseiller en gestion de patrimoine relève les forces et points d’amélioration de votre situation patrimoniale à un instant T. Tout au long de cette étude sur mesure, il tient compte au cas par cas des différents éléments objectifs, tels que votre situation matrimoniale, votre fiscalité, la composition de votre famille, vos niveaux de ressources et dépenses, votre train de vie et les placements que vous avez déjà effectués. En même temps, il s’attèle à déterminer votre profil investisseur (conservateur, prudent, neutre, dynamique ou agressif) en fonction de vos objectifs et de vos ambitions à court et à long terme.

Au terme de ce diagnostic réalisé en profondeur, l’expert indépendant saura formuler une grande diversité de préconisations conformes à votre profil et à vos exigences. En toute impartialité, il peut vous proposer un large panel de produits d’investissements, allant des plus classiques aux plus spécifiques. Puisqu’il est entièrement indépendant et ne travaille que dans vos intérêts, il n’a aucun intérêt personnel à prioriser un produit plutôt qu’un autre.

A lire :  Bénéficiez d’une architecture personnalisée avec la construction de maisons individuelles

bilan patrimonial expert en gestion

Fixez-vous des objectifs pour votre gestion patrimoniale

L’élaboration d’une stratégie patrimoniale efficace passe inexorablement par la fixation d’objectifs à la fois précis et réalisables. Il n’y a effectivement aucun vent favorable pour ceux qui n’ont aucune idée de la direction qu’ils doivent prendre. Lors de cette étape, vous n’aurez rien à craindre puisque votre conseiller en gestion de patrimoine sera votre boussole. Et puisqu’il connaît déjà les forces et faiblesses de votre situation patrimoniale, ainsi que votre profil investisseur, il lui sera facile de vous aider à définir, hiérarchiser puis planifier vos objectifs. Ceux-ci peuvent être divers et variés, mais peuvent différer d’un profil à l’autre et évoluer en fonction des changements qui pourraient intervenir dans votre situation. En voilà quelques exemples :

  • Constitution, organisation, gestion et valorisation de patrimoine
  • Constitution d’une épargne de précaution
  • Optimisation fiscale (réduction d’impôts et déduction fiscale)
  • Préparation de la retraite
  • Préparation à la transmission d’un patrimoine
  • Regroupement de prêts

La phase de préconisation : choix de la stratégie patrimoniale

C’est lors de cette étape que votre conseiller en gestion patrimoniale détermine l’ensemble des solutions adéquates et pertinentes à mettre en place. Pour lui, il s’agit de faire concorder les objectifs préalablement fixés avec les possibilités issues de votre situation patrimoniale actuelle. Ces plans d’action sont multiples et variés.

Les plans financiers

Dans le cas présent, les solutions que vous proposera l’expert en gestion de patrimoine peuvent vous permettre de faire fructifier votre argent pour ensuite vous procurer des revenus complémentaires récurrents et d’améliorer votre situation financière actuelle :

  • Réorganisations des actifs financiers : en l’occurrence, votre conseiller patrimonial peut optimiser les investissements déjà effectués de façon à ce qu’ils puissent s’accorder, tant à votre profil investisseur qu’à l’actuelle conjoncture, ou encore à un changement dont votre vie à récemment fait l’objet.
  • Souscription de nouveaux produits financiers : votre conseiller vise à sélectionner les meilleurs produits de placements financiers, c’est-à-dire ceux qui affichent un meilleur ratio rendement/risques : livrets d’épargne, actions, obligations, crowdfunding, assurance-vie…
  • Rachat de crédits : cette opération consiste à solder l’ensemble de vos prêts en cours chez vos créanciers pour ne bénéficier que d’un crédit unique dans un seul établissement, avec des mensualités réduites et un taux plus compétitif. Votre conseiller financier peut le mettre en place pour vous aider à restructurer vos finances et à accroître votre reste à vivre.
  • Amélioration de la nature de vos revenus.
A lire :  Comment trouver une bonne affaire dans l'immobilier à Paris ?

Les plans immobiliers

Au même titre que l’or, la pierre n’a cessé de prouver sa capacité à s’établir comme une valeur refuge. De plus, elle s’expose moins à la conjoncture économique, à la différence des placements financiers. Voilà pourquoi elle fait généralement le bonheur de tous ceux qui s’apprêtent à se constituer un patrimoine solide, ou encore de ceux qui désirent sécuriser leurs argents et économies. Pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti, votre conseiller en gestion de patrimoine peut vous proposer plusieurs solutions :

  • Acquisition immobilière : achat d’une résidence principale ou secondaire (neuve ou ancienne), achat d’un bien utilisé dans le cadre d’un investissement locatif (neuf ou ancien, maison ou appartement, résidence privée ou local commercial, location nue ou meublée).
  • Investissement “pierre papier” dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : votre conseiller peut vous proposer deux catégories : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement.
  • Mise en vente d’une partie de votre patrimoine immobilier.
  • Constitution d’une SCPI.

bilan patrimonial expert en gestion

Les plans fiscaux

Force est de constater que les impôts et taxes ont un impact considérable sur le budget des Français. C’est justement dans le but d’alléger le poids d’une telle charge fiscale que votre conseiller patrimonial vous accompagnera dans l’activation de certains leviers de défiscalisation tels que :

  • La loi Pinel (classique et outremer)
  • La loi Censi-Bouvard
  • La loi Malraux
  • La loi Girardin (logement social ou industriel)
  • Les Groupements Forestiers (GFF)
  • Le Plan d’Épargne Retraite (PER)
  • Les Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR)
  • Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI)
  • Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Le conseiller en gestion de patrimoine reste le professionnel le plus qualifié pour vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale pertinente et dans la mise en œuvre de celle-ci.

Laisser un commentaire

Portail Economie