Un projet de commerce débute par le choix du local

Lorsqu’une personne décide de lancer son propre commerce, elle doit faire une liste de ce qu’elle doit préparer, prévoir et payer. La liste promet d’être longue mais, dans cette liste doit se trouver un élément essentiel : le choix du local.

Sans local ni emplacement, il n’y aurait en effet pas de commerce. Comment vendre si la boutique n’est pas facilement accessible ? Comment vendre s’il est difficile de stationner son véhicule ? Comment vendre s’il n’y a pas de passage ? Comment vendre si la boutique n’est pas visible ?

Tout cela est très important alors voici ce qu’il faut savoir concernant le local commercial et son implantation.

Le local commercial idéal

Le local commercial idéal serait un local spacieux, bien aéré et surtout pas cher ; bref, une utopie diront certains. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver un tel local en cherchant bien et aussi en y mettant le prix car c’est souvent lié.

Il doit par ailleurs être situé dans une rue commerçante ou une galerie marchande attractive. Le local commercial idéal serait également moins cher que les autres mais tout aussi rentable compte tenu du capitale qui devrait être investi. Cette notion doit être à mettre en relation avec les retombées. Parfois il faut mettre un peu plus sur l’achat du bien ou en droit de bail et loyer afin de bénéficier d’un bon emplacement qui permettra de dégager un chiffre d’affaire bien supérieur et d’être largement gagnant dans l’affaire. Tout cela se calcule et un business plan est nécessaire pour mener à bien ce choix.

visibilite

Où trouver le local commercial ?

Les locaux commerciaux ne courent pas forcément les rues. Toutefois, dans les quartiers commerciaux, des offres sont parfois disponibles à la location comme à la vente. Pour en dénicher une, il est possible de contacter un agent immobilier ou de se rendre dans une agence immobilière spécialisée dans la location à usage commercial. De nombreux promoteurs immobiliers ont par ailleurs un site internet, ce qui facilite encore plus la recherche. Via leur site vitrine ou via les sites internet d’annonces, de nombreuses propositions sont accessibles ce qui permet de se rendre compte du marché, et des prix.

Cependant, il faudra toujours visiter plusieurs biens pour trouver le bon. L’aide d’un négociateur est la bienvenue. Outre sa connaissance du loueur ou du vendeur qui permettra de négocier au mieux le jour venu, il apporte son point de vu et permet de comparer aisément plusieurs biens disponibles. Il connait aussi bien les secteurs professionnels et leurs exigences que les quartiers et les besoins d’un commerce alors il peut prendre en compte tous ces critères pour faire sa sélection. Grâce à lui et grâce à toutes ses connaissances, il est plus facile de faire son choix et cela évite de perdre son temps dans des locaux qui finalement s’avéreront décevants. Il peut également aider à éviter un calvaire ce qui permet d’éviter de couler son entreprise dès la première action déterminante à savoir le choix du lieu d’exercice. Car oui, cette étape est vraiment capitale alors il vaut mieux s’entourer au maximum pour réussir.

Laisser un commentaire

Portail Economie