Quels enjeux socio économiques pour les écoquartiers ?

Un écoquartier est un quartier urbain qui respecte les principes de développement durable et de diminution de la trace laissée par l’empreinte écologique.

Il s’agit alors, au sein du quartier, de diversifier les activités, en évitant de créer une zone dortoir mais plutôt en jouant sur la mixité des usages et en privilégiant un subtil alliage de logements, emplois, équipements publiques, commerces et transports en commun. Donc cette mixité s’exerce à la fois au niveau social et économique dans une démarche environnementale. Dans les écoquartiers la priorité est au mode de déplacements “doux” et aux “espaces de rencontres” (de type rue piétonne). Tout est conçu pour favoriser les échanges, limiter les coûts et diminuer l’impact de la vie de quartier sur son environnement. L’utilisation de matériaux éco-conçus, le chauffage au bois, l’épuration de l’eau et de l’air par les plantes, les espaces verts et transports tout électriques (tramway, bus) font des écoquartiers des espaces non gourmands en énergie et dépenses. C’est par exemple le projet que défend Dominique Voynet avec l’écoquartier de Montreuil en région Parisienne, qui devrait voir le jour en 2013.

Cette tendance se verticalise avec l’apparition de tour qui concentre tous ces usages dans un seul espace de vie commune. C’est notamment le cas de la Tour Triangle qui devrait voir le jour en 2017 du côté de la Porte de Versailles. Future figure du Paris 2020, le projet d’Herzog et de Meuron évitera l’étalement urbain par une structure effilée et transparente qui permet d’agréger tous les éléments nécessaires à la vie d’un quartier.

A lire :  Acquérir la maison de vos rêves en Vendée

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!