Devenir propriétaire sans s’endetter lourdement

De toutes les ventes viagères, la plus courante est le viager occupé. Une personne vend son bien mais continue à vivre dans son logement jusqu’au jour de son décès. Dans le cas du viager libre, l’acheteur prend directement possession des lieux. Il peut donc habiter lui-même la maison ou l’appartement qu’il vient d’acquérir ou le louer.

Les conditions d’achat d’un viager

Le rêve de tout un chacun est de devenir un jour propriétaire de son logement. Mais en période de crise, il n’est pas toujours facile de s’adjoindre l’aide de son banquier pour y parvenir. Acheter un bien en viager libre peut s’avérer l’alternative au crédit. Au lieu de devoir la somme totale au vendeur, un bouquet lui est versé, représentant 20 à 30% de la valeur de son bien, le reste se matérialise sous forme d’une rente mensuelle ou trimestrielle. Il devient ainsi, crédirentier.

Le viager libre est un mode d’acquisition qui permet à une personne ou un jeune couple ne disposant pas de gros capitaux de devenir propriétaire d’un logement sans devoir s’endetter lourdement.

Conseils à suivre pour acheter un viager

Ce type de vente est par rapport au parc traditionnel, minoritaire. Il convient donc de prendre conscience qu’on ne peut avoir les mêmes critères d’achat que l’on a lors d’une acquisition classique.

L’intérêt principal étant ici, d’acheter un logement en viager libre sans avoir à immobiliser immédiatement une grosse somme d’argent. Il se peut donc, si vous avez l’intention d’opter pour ce type d’achat, que vous deviez accepter de faire quelques concessions. Peut-être l’équipement de la maison ne correspondra-t-il pas à vos attentes de départ, mais le fait de verser en quelques sortes «un loyer» pour l’achat de votre viager, au lieu d’un investissement lourd, vous permettra de financer quelques transformations pour en faire la maison de vos rêves.

Laisser un commentaire

Portail Economie