Plus besoin d’être un expert en programmation pour créer un site web. Il vous suffit d’utiliser un des nombreux outils de création disponibles gratuitement sur Internet. WordPress, plébiscité pour sa simplicité et son accessibilité, figure parmi les plus utilisés. Actuellement près d’un site sur deux a été généré grâce à ce logiciel open source. Mais pourquoi est-il si populaire ? En réalité il présente un nombre non négligeable d’avantages.
Un logiciel pour créer votre propre site quasiment sur mesure
Il s’agit du principal avantage du CMS WordPress. Grâce à lui, vous avez la possibilité de concevoir votre propre site web. Il vous suffit de vous familiariser avec les fonctionnalités de base pour débuter. L’interface utilisateur est assez simple à comprendre. L’idéal sera toujours de commencer par visionner un tutoriel gratuit sur YouTube par exemple ou mieux encore, suivre une formation complète.
Un logiciel totalement gratuit
En réalité il existe deux services proposés par le créateur de WordPress : WordPress.org et WordPress.com. Le premier, WordPress auto-hébergé est mis à disposition gratuitement de tous les utilisateurs. Il s’agit de sa version open source. Pour l’installer, il est impératif de vous procurer un nom de domaine et un service d’hébergement. Il vous suffit par la suite d’y héberger votre site WordPress.org. Celui-ci sera à votre entier usage. Vous en possédez déjà un, mais êtes à la recherche d’une solution de maintenance WordPress plutôt ? Une agence telle que Marketing Digital Facile pourrait bien vous sortir d’affaire.
Par contre le logiciel WordPress.com est payant. Ce dernier n’offre toutefois pas d’avantage particulier par rapport à son homologue gratuit. Par ailleurs puisque WordPress reste open source, vous conservez la liberté d’y rajouter des extensions (Plugins) et des thèmes.
Des plug-ins créent par la communauté WordPress
Le code source de WordPress est personnalisable selon vos besoins. Lorsque vous souhaitez utiliser une fonctionnalité particulière, vous y rajoutez dans ce cas l’extension (plug-in) correspondante. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix en la matière. On compte actuellement plus de 55 000 plug-ins WordPress.Les extensions comme les formulaires de réservation ou encore les options de paiement sur les sites e-commerce figurent parmi les plus populaires.
Certains plug-ins sont payants comme Wordfence. Toutefois, celui-ci reste plutôt abordable et assez pratique. Il vous permet par exemple de protéger les données personnelles de vos utilisateurs ou de bloquer les logiciels malveillants.
Une importante variété de thèmes
Les différents thèmes, gratuits pour la plupart, font la popularité de WordPress. Ceux-ci sont très importants dans la mesure où ils rajoutent de l’esthétisme aux pages de votre site WordPress.
Vous disposez dans ce cas de l’embarras du choix, en allant des thèmes simples comme les couleurs monochromes gratuites aux thèmes premiums. Ces derniers sont le plus souvent payants et conçus par des professionnels. Aussi, ils profitent d’une meilleure finition et cohérence. De plus, ils s’adaptent aux dernières mises à jour WordPress.
Un logiciel facilitant le référencement de votre site
Les fonctionnalités de base de WordPress simplifient le bon référencement SEO du site créé. À la base, ce logiciel est un système de gestion de contenu (CMS). Il génère tout seul les métadonnées, c’est-à-dire les balises des titres (H1, H2, H3…), des mots clés et des métas description. Si vous rajoutez l’extension YOAST SEO, vous pourrez analyser la puissance SEO de vos ancres et mots clés.