Accueil » Blog

Les raisons d’investir en Afrique du Sud

Partir dans un autre pays que le sien et y vivre est un choix de vie qui apporte de grand changement, tant sur l’avenir personnel que professionnel.

Investir en Afrique de Sud peut vous paraître un peu difficile, mais cela contribuera non seulement à votre développement personnel, mais aussi au développement de ce pays.

Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons de monter une affaire en Afrique du Sud.

Pour la favorisation en termes d’emploi

favorisation en termes d’emploi

Bien sûr ! Investir, c’est faire du profit par rapport à votre activité que ce soit dans votre pays ou dans un autre. Le système et l’objectif de tout dirigeant sont les mêmes.

Par ailleurs, il est dans la culture de chaque leader de donner plus d’expériences et de compétences à ses ressources humaines. De ce fait, recruter des Sud-africains contribuera au développement de votre activité. Cela multipliera aussi leurs potentiels via le travail que vous allez lui offrir.

L’Afrique du Sud présente une large gamme d’économie diversifiée, dont les secteurs les plus investis sont les services financiers, assurance, immobilier, les affaires, les services manufacturiers et les services miniers. Entre autres, le taux d’occupation par les autres services est encore assez faible.

Or, ce pays connaît aussi un taux de chômage énorme et une démographie dynamique. Il est donc intéressant d’exploiter ces faits dans le cadre d’un investissement fructueux. Vu que la main d’œuvre pourrait être peu qualifiée, le coût sera alors moindre. Si votre activité ne nécessite pas une formation trop qualifiante, cette stratégie est la meilleure.

En revanche, l’Afrique du Sud est le 2ème pays au monde qui présente une industrie de la publicité la plus intéressante. Des milliers de spots publicitaires ont déjà été tournés sur place depuis des années.

A titre d’illustration, beaucoup de réalisateurs ont choisi la place de Nelson Mandela comme lieu de tournage de quelques publicités.

D’autres préfèrent utiliser les atouts du pays pour les faire connaître au monde entier : la plage ensoleillée, les paysages vierges, la faune et la flore incontournables…

Le tournage de ces spots représente une importante source d’emploi pour d’autres. Si le sport publicitaire parle de voitures, par exemple, vous serez peut-être amenés à louer des voitures à un concessionnaire local. Tout ça pour dire que le domaine de la communication intervient dans la création d’emplois en Afrique du Sud.

Pour un meilleur financement de vos activités

financement de vos activités

En Afrique du Sud, l’Agence Française de Développement ou AFD intervient dans le financement des entreprises productives et avancées. Elle collabore avec les banques, les instituts de recherche, les ONG, les autorités locales, les agences des Nations Unies et les fondations pour avoir les sources de financement.

Les entreprises bénéficiant de ce financement sont celles qui ont des projets d’infrastructures. Par exemple, il y a les prêts directs dédiés aux municipalités métropolitaines, ou encore les budgets d’investissement pour les infrastructures de base aux petites et moyennes entreprises (PME).

L’objectif global de l’AFD en Afrique du Sud est de promouvoir un développement urbain du pays sur le plan infrastructure, ce qui va, par la suite, affecter tous les autres secteurs d’activités. A titre d’illustration, l’AFD a déjà financé un projet d’infrastructure concernant la réduction des émissions de carbone. En fait, le carbone détruit l’environnement et le financement concerne surtout une meilleure amélioration du changement climatique.

Donc, si vous avez un projet d’infrastructure à installer en Afrique du Sud, vous savez maintenant à qui faire appel afin de faire avancer plus rapidement les travaux. Sachez également qu’il existe un programme de soutien pour la production cinématographique : 15 % des coûts de production sont remboursés pour les étrangers, contre 25 % pour les productions locales.

Une forte opportunité d’investissement

opportunité d’investissement

D’après les études statistiques, les secteurs économiques clés de l’Afrique concernent les exportations de minerais, le secteur industriel, le tourisme, les services financiers, la santé, la production des fruits, le transport, les TIC et les ventes en ligne. En outre, les marchés du centre d’appel sont encore larges. Une possibilité de réaliser des profits importants.

Pour les productions industrielles, les matériaux liés à la production feront l’objet d’exemptes de droit et la taxe sur la valeur ajoutée des matériaux provenant de l’Afrique du Sud sera exonérée. C’est aussi une forme d’aide aux entreprises en Afrique du Sud.

Par rapport aux entreprises franches, il n’y a aucune zone franche en Afrique du Sud, ce qui est encore une activité à exploiter largement, d’autant plus que la population est aussi prête pour ce genre de travail.

Si dans les autres pays africains, une entreprise franche emploie au moins 1 000 salariés, dans le cas où une entreprise franche s’installe en Afrique du Sud, les chômeurs auront une possibilité de trouver un emploi stable. Un projet gagnant-gagnant pour vous et le pays !

Finalement, où que vous soyez, en Europe, aux Etats-Unis, ou en Afrique même, l’Afrique du Sud est un pays où on peut investir dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 29 novembre 2018 à 15 h 57 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker