Versace a été vendu au groupe américain de vêtements et de sacs à main Michael Kors. Cela en fait le dernier exemple d’une marque familiale européenne prise sous le contrôle d’un conglomérat mondial de la mode.
En effet, après plusieurs journées de rumeurs, cela a été confirmé : Michael Kors Holdings Limited a acheté Versace, la maison de luxe italienne fondée par le regretté Gianni Versace en 1978 et dirigée par sa sœur Donatella Versace, pour plus de 2,12 milliards de dollars (1,64 milliard de livres sterling).
Michael Kors Holdings sera renommé Capri Holdings Limited avec cette acquisition.
Capri Holdings
Michael Kors, qui a acheté l’an dernier le fabricant de chaussures à Londres, Jimmy Choo pour près de 900 millions de livres, a confirmé qu’il avait acheté Versace et qu’il allait plier les trois marques dans une nouvelle société appelée Capri Holdings.
La famille Versace conservera un rôle dans la société, avec Donatella, qui a connu une série de succès éditoriaux et commerciaux depuis sa collection de réédition du printemps 2018, maintenant apparemment sa position de designer. Donatella Versace, 63 ans, vice-présidente et directrice artistique de Versace, s’est engagée à rester chez Capri Holdings et à « diriger la vision créative de l’entreprise ».
John Idol, PDG et président de Capri Holdings Limited, a déclaré: « Le style emblématique de Donatella est au cœur de l’esthétique du design de Versace. Elle continuera à diriger la vision créative de l’entreprise. Je suis ravi d’avoir l’occasion de travailler avec Donatella sur le prochain chapitre de croissance de Versace ».
Jonathan Akeroyd, PDG de Versace, continuera à diriger l’équipe de direction.
Une fortune à plusieurs millions d’euros
L’accord va consolider la fortune des héritiers de Gianni Versace, le créateur qui a fondé la marque il ya 40 ans. Rappelons qu’il a bâti sa réputation en habillant certaines des femmes les plus glamour du monde, notamment la princesse Diana, Demi Moore et Elizabeth Hurley.
La famille détient 80 % de l’activité, avec la nièce de Gianni Versace, Allegra Versace Beck, 32 ans, qui détient une participation de 40 %, soit 732 millions d’euros.
La mère d’Allegra et sœur de Gianni, Donatella Versace, possède 16 % de la société, tandis que la part du frère aîné de Gianni, Santo, est 24 %.
La famille, qui a hérité de l’entreprise après le meurtre de Versace devant son hôtel de Miami en 1997, conservera une participation de 150 millions d’euros dans Capri Holdings. La société de capital-investissement américaine Blackstone, qui a acheté 20 % de Versace en 2014, vendra la totalité de son portefeuille.
Marques de luxe
Michael Kors, fondé en 1981 par son concepteur, ferme plus de 100 magasins et rationalise ses produits pour repositionner la marque en tant que marque plus luxueuse. Kors est actionnaire minoritaire de Michael Kors Holdings, les sociétés américaines d’investissement détenant les participations les plus importantes.
John Idol a déclaré que l’achat de Versace constituait une étape importante pour la société américaine. Il a ajouté que la création d’une famille de marques de luxe donnerait aux actionnaires plusieurs années de revenus et de bénéfices.
Cette acquisition est la dernière d’une récente vague de consolidation de l’industrie qui a vu Ermenegildo Zegna racheter Thom Browne et le groupe Puig prendre une participation majoritaire dans Dries Van Noten. Avec l’achat de Versace, Capri Holdings Limited élargit ainsi son profil international.